Alsace : La sécheresse met en péril la pêche à la ligne
LOISIRS•La canicule a de sérieuses implications pour les pêcheurs alsaciens20 Minutes avec AFP
La pêche à la ligne menacée. Assèchement des cours d’eau, températures des rivières trop élevées qui provoquent une surmortalité des poissons… La canicule génère de sérieuses incidences pour les pêcheurs alsaciens, obligés d’adapter leur pratique quand ils ne décident pas tout simplement de renoncer à leur hobby.
Le bilan dressé par la Fédération de pêche du Bas-Rhin est alarmant. Par exemple, selon le dernier relevé des températures des cours d’eau, près du tiers des zones de confort thermique du chevesne (un poisson d’eau douce courant en Europe) dans le Bas-Rhin sont en niveau « assec », et plusieurs stations sont « très proches de la rupture d’écoulement ».
« On n’ira pas vers une amélioration »
« La multiplication des cours d’eau "en assec" augmente le risque de disparition de certaines sous-espèces génétiques, qui ne pourront plus recoloniser ces eaux », prévient Julien Louviot, chargé de mission technique à la Fédération de pêche du Bas-Rhin. Raphaël Koenig, président de l’Association de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) d’Ernolsheim-Bruche, est tout aussi pessimiste au vu de la situation, « et on n’ira pas vers une amélioration », reconnaît-il.
Face à cet état de fait, certains pêcheurs modifient leurs pratiques ou s’abstiennent de pêcher en attendant que les niveaux d’eau remontent. « Le pêcheur est conscient de l’état de la rivière, il sait très bien quand s’arrêter », affirme Eric Vincent, guide de pêche en Alsace et dans le massif des Vosges.
Températures catastrophiques
Le moniteur, âgé de 55 ans, ne peut que constater l’augmentation des températures, catastrophiques pour les poissons. Rien que la semaine passée, il a dû annuler quatre séances de pêche en raison du niveau bas des eaux.
Parmi les espèces les plus menacées, la truite arrive en tête. Plusieurs pêches de sauvetage ont été organisées dans le Haut-Rhin par des associations pour sauver ce poisson fragile qui ne peut pas survivre au-delà de 25 °C environ. Lors de ces opérations, les poissons sont sortis de la rivière où ils sont en danger, et réintroduits dans des bassins ou des cours d’eau plus frais.