Alsace : Cinq merveilleuses idées de sorties pour ceux qui ne partent pas en vacances
VOYAGE VOYAGE•Pour passer de belles vacances tout en restant près de chez vous en Alsace, 20 Minutes vous proposent cinq idées de sorties à faire en familleGilles Varela
Pouvoir d’achat en baisse ne signifie pas forcément privation de vacances. Avec un peu d’imagination, il est possible de faire des voyages merveilleux dans le Bas-Rhin, autour de Strasbourg, et sans trop se ruiner. De quoi se faire plaisir tout en évitant de longues heures dans les embouteillages pour traverser la France ou les désagréments d’un décalage horaire. 20 Minutes vous propose cinq belles idées de sorties à faire en amoureux ou en famille. Attention tout de même, on n’a pas pu vous éviter le sable dans les chaussures ou les piqûres de moustiques, mais Il y en a pour tout le monde.
Comme dans une station balnéaire de bord de plage
Envie d’eau, d’action, de faire du téléski nautique ? D’être attablé sur une terrasse ombragée sur pilotis en bord de plage ? De se balader à travers le sommet des arbres ou tout simplement se prélasser sur une plage (surveillée) de sable fin ? Après des années de réflexions, de transformations, d’améliorations, le plan d’eau de la Hardt à Brumath, qui appartient à la ville, a carrément changé de visage. Notamment avec sa partie privée, le Fun parc, qui partage cependant, pour les activités nautiques, l’ensemble du plan d’eau. Au programme un téléski cinq poulies qui permet la pratique du wakeboard. Des pédalos, des structures de jeux gonflables aquatiques géantes, de l’accrobranche… Des zones ombragées et de détente avec des parasols ont également été aménagées. De quoi passer de belles journées rafraîchissantes.
A la recherche des cascades perdues
Bien sûr ce ne sera pas les chutes Victoria, mais pas besoin non plus d’aller dans les forêts du bout du monde pour voir de belles cascades d’eau, au détour d’un chemin de randonnée dans de belles forêts. Plusieurs circuits de randonnées permettent aux explorateurs de trouver les cascades. L’Alsace en compte une bonne dizaine. Dans le Bas-Rhin, une de nos préférées et moins courue est la cascade du Soultzbach. La Cascade mais aussi son trou d’eau appelé « Salzloch », à l’origine de nombreuses légendes. Il paraîtrait que ce dernier est relié à la mer. Une petite randonnée en forêt, très agréable, qui débute au village d’Urmatt. Autre chute d’eau, celle du Hohwald, à quelques minutes en voiture du Mont Sainte Odile. Dépaysante, elle comblera toute la famille, même si ça grimpe un peu pour y accéder. Enfin, la plus connue mais aussi incontournable, verdoyante, haute d’environ 25 mètres, la cascade du Nideck à Oberhaslach, à tout juste 40 km de Strasbourg. Cerise sur le gâteau, elle se trouve à côté des ruines du château du même nom. Son eau ruisselle contre une muraille de roche volcanique.
L’architecture alsacienne comme vue à la télé
Prenez votre voiture, votre moto ou votre vélo si vous avez de bons mollets pour partir à la découverte des plus beaux villages de France. En Alsace, de nombreux villages semblent figés dans le temps. Pas moins de quatre d'entre eux ont été élus Villages préférés des Français dans l’émission éponyme présentée par Stéphane Bern. Trois se situent dans le Bas-Rhin, un dans le Haut-Rhin. Eguisheim élu en 2013, Kaysersberg en 2017 et Hunspach en 2020. Sachant que d’autres villages, Andlau en 2014 et Mittelbergheim en 2018 s’étaient classés deuxièmes, il y a de quoi faire de longues balades sans oublier Bergheim dans le Haut-Rhin, fraîchement élu « Le village préféré des Français » 2022.
Un labyrinthe géant dans un champ de maïs pour résoudre des énigmes
Se perdre dans un labyrinthe géant dans un champ de maïs, participer à des activités, ludiques en famille, résoudre des énigmes pour avancer sur les cinq kilomètres de chemins, y passer une soirée entre amis et zombies… Le Pop Corn Labyrinthe de Strasbourg, vient d’ouvrir ses portes à Oberhausbergen, route de Saverne (face à la rue des tourterelles). Ephémère, le champ sera rendu il sera ouvert tout l’été. Le concept de ce labyrinthe éphémère sur quatre hectares débarque dans le Bas-Rhin. L’occasion de lier aussi des liens avec le monde rural. Avec tout au long du parcours, des informations sur la faune, la flore, l’agriculture et la culture du maïs grâce à des panneaux informatifs. Et pas de panique, si vous vous perdez, à la fin de la saison, le champ reprendra sa fonction initiale, le maïs sera récolté par l’agriculteur qui a prêté son champ.
A la découverte de la biodiversité pour de longues balades
Finalement méconnu, le Grand Ried d’Alsace située dans la plaine entre Strasbourg et Colmar, regorge d’activités, loin des sentiers battus. Avec ses prairies inondables, ses forêts luxuriantes, Aux portes de Sélestat, le Ried de l’Ill Wald est une réserve naturelle de 1.855 hectares au cœur de la zone inondable de l’Ill. Une belle occasion de contempler une faune et une flore remarquable. Végétation dense et protégée, prairies inondées, prenez vos jumelles pour tenter d’apercevoir un martin-pêcheur, un castor mais aussi des daims, une des plus importantes populations sauvages en France.