14-juillet : Que faire à Strasbourg ?
FESTIVITES•Qui dit jour férié dit sortie. Mais où ? « 20 Minutes » vous a sélectionné quelques rendez-vous pour passer au mieux cette fête nationaleThibaut Gagnepain
L'essentiel
- Ce 14 juillet à Strasbourg, il sera possible de danser, apprendre, chanter, s’émerveiller. 20 Minutes vous a préparé un petit programme de sorties.
- Première idée, dès le mercredi 13 au soir : le bal des pompiers ! Mais la suite est sympa aussi…
- Envie d’une petite danse bretonne, alsacienne, d’une répétition de théâtre ? C’est possible !
Un jour férié avant ou en plein pendant les vacances… Cool quand même ! Pour vous éviter de passer le 14 juillet à attendre le feu d’artifice, 20 Minutes vous a concocté ici cinq sorties à Strasbourg et dans ses alentours. Suivez le guide !
Le bal des pompiers pour se lancer
Leur teaser en a déjà affolé quelques-uns et quelques-unes… Les pompiers ont annoncé fin juin, dans une vidéo toute en muscles, le retour de leur célèbre bal. Après deux années d’absence, la soirée du 13 juillet aura lieu à la caserne de Cronenbourg où près de 4.000 personnes sont attendues. Entrée au tarif unique de 5 euros. Une cagnotte est prévue pour l’association Theo 2, qui permet aux personnes handicapées de découvrir les sports d’hiver.
Plutôt danse tradi ?
Il n’y aura pas qu’avec les soldats du feu qu’il sera possible de bouger le 13. A « La Grenze », rue Wodli, la soirée sera consacrée aux danses traditionnelles. Bretonnes, alsaciennes, auvergnates, mais aussi d’Europe ou d’Amérique du Nord. De quoi voir du pays, en couple, en chaîne, en lignes, en rond, etc. Pas de panique pour les novices, une initiation est prévue de 19 heures à 20h30, avant le bal animé par le groupe Ribambal. Prix libre, sans inscription.
Un dernier tour de manège
Ouverte depuis le 25 juin, la foire Saint-Jean touche à sa fin. Mais il est encore temps, jusqu’à dimanche, d’aller profiter des animations au Wacken. Au programme : manèges, pour enfants et adultes adeptes de sensations, pomme d’amour, gourmandises, etc. Le 14 juillet, la foire sera exceptionnellement ouverte de 14 heures jusqu’à 1 heure du matin. Pile le temps de se goinfrer de quelques churros…
Au théâtre sans payer
C’est la touche culturelle de cette sélection. A 17 heures ce 14 juillet, le Théâtre national de Strasbourg (TNS) ouvre ses portes aux curieux. Il est possible d’assister gratuitement à la répétition de La Ville. Dans cette pièce, Paul Claudel questionne l’organisation humaine et la capacité d’un groupe à gérer une société. Et après l’effort intellectuel, un DJ set est organisé sur le parvis du TNS, avec la Strasbourgeoise Zhar aux platines.
La tête dans les étoiles
Impossible de finir sans évoquer le feu d'artifice de la capitale alsacienne. Comme chaque année, il sera tiré depuis la place de l’Etoile, à 22h30. Pour un quart d’heure de « belle bleu, belle rouge » et autres cris d’émerveillements ! Un bal populaire est ensuite accessible à quelques pas, place de la Bourse. Histoire de finir la Fête nationale sur une bonne note…