(NON)-EVENEMENT« Pas d’annulation » du carnaval de Strasbourg, mais « pas de cavalcade »

Strasbourg : « Pas d’annulation » du carnaval, mais « pas de cavalcade »

(NON)-EVENEMENTLe carnaval de Strasbourg aura bien lieu dimanche 20 mars, mais il n’y aura pas de cavalcade, au grand dam d’élus d’oppositions. Il se tiendra place du Marché dans le quartier de Neudorf
Gilles Varela

Gilles Varela

Alors que les cavalcades se multiplient dans toute l’Alsace pour célébrer la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps, à Strasbourg, c’est une copie révisée qui donnera le La dimanche 20 mars. A quelques jours de l’évènement, la ville confirme qu’il n’y a « pas d’annulation, mais qu’il n’y aura pas de cavalcade. » De quoi décevoir de nombreux enfants qui attendaient avec impatience d’arborer leurs plus beaux costumes pour déambuler dans les rues.

La ville de Strasbourg précise à 20 Minutes cependant que de « nombreuses autres propositions dans l’espace public seront mises en place », le tout sur la « place du Marché à Neudorf » et renvoie pour seule information à deux appels d’offres lancés en février dernier. Appels d’offres qui portaient sur « la programmation d’ateliers qui auront lieu l’après-midi pour les enfants et de leurs parents, mais aussi sur la programmation d’un spectacle participatif et sur la scénographie interactive du lieu. » Pour l’heure, nous indique encore la ville, « la sélection des candidats est en cours ». Il faudra donc attendre au mieux cette semaine pour avoir plus de détails sur la "fameuse" programmation.

Une décision contestée par l’opposition

Alors que les trois dernières éditions ont été annulées, pour cause de mauvaise météo en 2019 puis en en raison de l’épidémie de Covid-19 les deux années suivantes, c’est donc une très grande déception pour ceux qui attendaient cet évènement qui par le passé accueillait des milliers de personnes. De quoi susciter le mécontentement de conseillers municipaux de l’opposition. A l’image de Jean Philippe Vetter (LR) qui souligne que « la situation sanitaire ne peut en rien justifier cette annulation » et reproche à l’exécutif « l’amateurisme » de cette décision. « Si la municipalité avait voulu renouveler les festivités de carnaval, poursuit l’élu d’opposition, elle avait deux ans pour préparer un vrai programme, en lien avec le milieu associatif et les habitants. »

Un mécontentement qui pousse aussi Nicolas Matt, autre conseiller d’opposition du groupe Strasbourg ensemble, de demander des comptes à la maire EELV Jeanne Barseghian sur « les raisons de cette décision prise en extrême urgence (ou retard), sur un projet pourtant bien identifié ainsi que les raisons de ce manque de transparence, de concertation, d’information et de consultation. »


Notre dossier carnaval

Si ce carnaval 2022 ne promet pas vraiment d’animer les rues du centre-ville, il promet en revanche d’animer le prochain conseil municipal prévu le lendemain du carnaval revisité, soit le 21 mars.