Bas-Rhin : Pétards et feux d'artifice interdits en décembre dans le département
PAS BOUM•La préfète a pris un arrêté contre leur vente et leur utilisation, sources chaque année de dramesT.G.
Un homme de 25 ans mort « la tête arrachée » par un mortier d’artifice le 1er janvier dernier, un autre tué et une cinquantaine de blessés un an plus tôt… A chaque Saint-Sylvestre, le Bas-Rhin et l'Alsace plus généralement, sont synonymes de drames avec les pétards et autres feux d’artifice.
Comme l'année passée notamment, la préfecture a donc décidé d’interdire la vente et l’utilisation « d’artifices de divertissement » pendant tout le mois de décembre. « La préfète (Josiane Chevalier) a décidé d’interdire, du 1er décembre à minuit au 3 janvier à 8 heures le port, le transport, l’achat, la vente et la cession de l’ensemble des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques (catégorie C1, F1, C2, F2, C3, F3, C4 et F4) », indique la préfecture dans un communiqué.
Seuls les feux d’artifice à usage professionnel restent autorisés aux personnes ayant un agrément adéquat. En outre, « l’utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques est de nature à perturber la mission de protection des forces de l’ordre », a précisé la préfecture, en plein plan Vigipirate « sécurité renforcée – risque attentat ».
Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 750 euros pour le stockage et 1.500 euros pour l’utilisation des fameux artifices.