AUTOMOBILELa ZFE arrive à grands pneus dans les 33 communes de l’Eurométropole

Strasbourg : La Zone à faibles émissions bientôt étendue à 33 communes de l’Eurométropole

AUTOMOBILELe projet de la ZFE applicable à partir du 1er janvier 2022 et dont la délibération cadre sera débattue lors du prochain conseil de l’Eurométropole de Strasbourg a été dévoilé par sa présidente, Pia Imbs
Gilles Varela

Gilles Varela

L'essentiel

  • L’application de la Zone à faibles émissions (ZFE) sur l’ensemble de ses 33 communes est enfin précisée. Elle sera mise en place, progressivement, à partir du 1er janvier 2022. La délibération cadre fixant les modalités d’application de la ZFE sera débattue lors du prochain conseil de l’Eurométropole le 15 octobre prochain.
  • L’enveloppe des aides financières passe des 15 millions, initialement prévus, à 50 millions d’euros.
  • Le calendrier des interdictions s’étale jusqu’au 1er janvier 2028 avec des étapes progressives pour chaque catégorie de vignettes Crit’Air.

D’une « ampleur inédite », « ambitieuse, concertée et acceptable » selon Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, l’application de la Zone à faibles émissions (ZFE) sur l’ensemble de ses 33 communes est enfin précisée. Un travail de longue haleine semé d’embûches tant le sujet peut inquiéter. Conformité avec la loi Climat et résilience, report du vote pour l’adopter, concertations avec l’ensemble des maires, d’échanges parfois très tendus, la route de la ZFE est tortueuse. Des échanges mais aussi une large consultation participative citoyenne, des ateliers, de réévaluation des besoins… Le projet pour la ZFE qui sera prochainement débattu lors du conseil le 15 octobre, est prêt, assure la présidente.

Aides financières et mesures d’accompagnement revues à la hausse, périmètre d’application, vignettes Crit’Air concernées, calendrier… 20 Minutes fait le point sur ce qui vous attend à partir du 1er janvier 2022, avant que l’interdiction n’entre en vigueur à partir du 1er janvier 2023.

Les véhicules concernés

C’est la police nationale et municipale qui veillera au respect de la ZFE. Dans un second temps, les contrôles seront automatisés via la lecture des plaques d’immatriculation. Sont concernés par la ZFE tous les véhicules motorisés, (même les motos) et seront progressivement interdits en commençant par les véhicules les plus poluants en fonction de leur vignette Crit’Air. Pour les particuliers comme pour les entreprises, sauf dérogation. La ZFE s’appliquera 7 J/7 et 24 h/24. Pour plus de lisibilité, le périmètre de la ZFE concerne l’ensemble de l’Eurométropole à l’exception d’une partie des axes autoroutiers ou de la M35 afin de permettre le contournement de la zone par le nord et le sud pour les trajets de transit.

Des aides financières revues à la hausse

L’enveloppe budgétaire des aides au changement de véhicule, plus précisément l’achat d’un véhicule Crit’Air 1 et E, neuf ou d’occasion, mais encore des services de mobilité comme les abonnements aux transports en commun, l’autopartage, la location de vélos, a sérieusement été revue à la hausse. L’enveloppe passe de 15 à 50 millions d’euros sur six ans. Le montant maximum de l’aide au renouvellement des véhicules s’élève de 1.000 à 3.500 euros (maximum) pour les personnes les plus modestes. Une aide cumulable à celles de l’Etat. Deux tiers des aides seront fléchées sur les particuliers et un tiers vers les entreprises. A noter également qu’un aide au rétrofit pour les particuliers, comprendre transformer son véhicule à moteur thermique en véhicule électrique, s’élèvera à 2.500 euros sous réserve cependant d’avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 20.966 euros. Cette aide est également cumulable avec celle proposée par l’Etat.

Le calendrier des interdictions

Sa mise en place sera progressive et pédagogique martèle l’exécutif, même si le calendrier peut encore être avancé, en fonction de nouvelles références de qualité de l’air. Mais les interdictions définitives courent de janvier 2023 au 1er janvier 2028 pour les Crit’Air 2 qui sont finalement également concernées par un arrêté. Des évaluations régulières seront menées sur « l’efficacité et la proportionnalité des mesures et du calendrier » et un observatoire de suivi de la ZFE sera créé. Deux « points d’étape » seront organisés en 2024 et 2026. Un calendrier qui sera nul doute une fois encore fortement débattu, notamment pour les vignettes Crit’Air 2, le 15 octobre prochain…