Strasbourg : C’est quoi l’opération « Dégustons l’Alsace ! » dans les restos ?
GASTRONOMIE•Pendant tout ce mois d’octobre, l’ensemble de la filière alimentaire se mobilise avec l’opération « Dégustons l’Alsace ! » pour mettre en avant dans les restaurants les produits régionauxGilles Varela
Du champ à l’assiette, des producteurs aux distributeurs en passant par les grossistes. Toute la filière alimentaire alsacienne se mobilise pour conforter la reprise économique avec du Made in Alsace dans les assiettes des restaurants. Pour cette deuxième édition de l’opération « Dégustons l’Alsace ! » menée par l’Alsace destination tourisme et de nombreux partenaires qui « se sont fortement mobilisés », les professionnels veulent promouvoir « la richesse de la gastronomie alsacienne » pendant tout ce mois d’octobre. Puis elle se déclinera à chaque saison avec les produits du moment.
Des produits uniquement régionaux
Attendez-vous donc à la promotion de la choucroute, du Baeckeoffe en automne, du gibier et des volailles en hiver, des asperges au printemps, des fruits rouges en été… Cela se traduira dans les assiettes de la cinquantaine de restaurants, qui se mobilisent pour l’opération, par la proposition de plusieurs menus ou plats avec uniquement des produits régionaux. Mais aussi la mise en avant des boissons comme les vins ou les bières locales. Cette opération s’étendra aussi dans les établissements de la restauration scolaire pour sensibiliser les plus jeunes mais encore dans la restauration d’entreprise, les Ehpad.
Objectif, mettre en valeur les produits alsaciens des marques bannières « Savourez l’Alsace », « Savourez l’Alsace Produits du Terroir » et des différents labels de qualité. De quoi renforcer, si besoin il en est, l’image gastronomique de la région, à l’origine selon l’ADT de « la venue de 43 % des visiteurs ».