CULTUREQuels sont les deux sites alsaciens retenus pour le loto du patrimoine ?

Loto du patrimoine : Quels sont les deux sites retenus en Alsace ?

CULTUREL’un se trouve dans le Bas-Rhin, l’autre dans le Haut-Rhin. Oui, c’est nul comme indice
Thibaut Gagnepain

Thibaut Gagnepain

L'essentiel

  • Deux monuments alsaciens ont été retenus parmi les 100 projets de maillage du Loto du patrimoine.
  • Il s’agit de la commanderie de Rixheim, dans le Haut-Rhin, et du refuge fortifié de Dossenheim-sur-Zinsel, dans le Bas-Rhin.
  • Le Loto du patrimoine pourrait rapporter jusqu’à 300.000 euros à chaque projet.

Et les grands gagnants sont… Pour les six prochains tirages du loto du patrimoine organisés en septembre, il faudra encore patienter. Mais les monuments en péril qui recevront des aides de la part de la mission dirigée par Stéphane Bern ont été dévoilés lundi. Parmi ces 100 projets de maillage, un par département outre-mer compris, deux sont logiquement en Alsace.

Il s’agit de la commanderie de Rixheim, dans le Haut-Rhin, et du refuge fortifié de Dossenheim-sur-Zinsel, dans le Bas-Rhin. Soit pas vraiment les sites les plus connus du territoire… mais au moins autant que les précédents retenus comme le séchoir à tabac de Lipsheim ou l’écluse de Kembs-Niffer de Le Corbusier.

Le refuge fortifié de Dossenheim-sur-Zinsel.
Le refuge fortifié de Dossenheim-sur-Zinsel. - Mairie de Dossenheim-sur-Zinsel

« Ce sont deux très beaux dossiers », se réjouit Pierre Goetz, le délégué régional de la Fondation du patrimoine. Il avait présélectionné « une vingtaine de candidatures » avant ces choix finaux. « C’est une très bonne nouvelle, les deux sites méritent vraiment d’être restaurés », ajoute-t-il à propos de projets très différents.

« Jusqu’à 300.000 euros par projet »

Pour le refuge fortifié de Dossenheim-sur-Zinsel, qui date du XIIIe siècle et qui servait de moyen de défense et de lieu de sauvegarde des richesses des paysans, les travaux sont clairs. Il s’agira d’abord de valoriser le mur d’enceinte en réhabilitant les remparts avant de créer un nouveau circuit touristique. Le montant total pourrait s’élever à près de 230.000 euros.

Concernant la commanderie de Rixheim, édifiée entre 1735 et 1745, la facture totale s’élève à… Presque 5 millions d’euros. Dans cet immense bâtiment qui a longtemps abrité une manufacture de papier peint, le chantier de rénovation est colossal. L’ensemble de la toiture (37.000 m²) doit être remplacé, la charpente revue, la façade aussi, etc. La Collectivité européenne d’Alsace, le département du Haut-Rhin, la Drac devraient participer à ces frais mais cela ne suffira pas.

Combien le Loto du patrimoine pourrait rapporter à chaque site ? « Ils ne le sauront pas avant 2022, cela dépendra du résultat du jeu », répond Pierre Goetz. « Si cela fonctionne bien, cela pourrait monter jusqu’à 300.000 euros par projet. » Six tirages sont organisés les 6, 8, 11, 13, 15 et 18 septembre prochain avec un jackpot de 2 millions d’euros minimum. Pour chaque grille à 2,20 euros achetée, 0,54 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine.