Strasbourg : Pour des liens supposés avec la Chine, le déontologue de l’Eurométropole démissionne
POLITIQUE•Le déontologue de l'Eurométropole de Strasbourg, Christian Mestre, a présenté sa démission à la suite d'un article évoquant son soutien supposé à la Chine et la répression de la population ouïghoureG.V. avec AFP
Le déontologue de l’Eurométropole de Strasbourg, Christian Mestre, a présenté sa démission après un article paru dans la presse. Christian Mestre est également professeur de droit public à la faculté de droit de l’Université de Strasbourg, professeur visiteur au Collège d’Europe, à Bruges, et enseignant dans une université chinoise.
L’article a été publié mercredi et rédigé par le correspondant de l’hebdomadaire Le Point en Asie. Il rapporte que Christian Mestre, ancien doyen de la faculté de droit de l’Université de Strasbourg, aurait déclaré lors d’un séminaire en Chine, selon des médias chinois, que les personnes de la minorité musulmane ouïghoure « ne sont pas en prison, mais envoyées en formation obligatoire », évoquant son soutien supposé à la Chine et la répression de la population ouïghoure.
Un courrier lu par la présidente de l’Eurométropole
« N’entendant pas porter ombrage à l’institution que vous représentez, je vous présente avec regret et tristesse ma démission de la fonction de déontologue de l’Eurométropole », a écrit Christian Mestre dans un courrier adressé vendredi à la présidente de l’Eurométropole Pia Imbs et lu par celle-ci lors du conseil le jour même. Pia Imbs, qui s’était entretenue la veille avec lui au téléphone, explique que ce dernier « a nié les points qui sont rapportés dans cet article, il s’estime manipulé ».
« Je n’ai jamais tenu les propos que l’on me prête », écrit-il dans son courrier à la présidente de l’Eurométropole, ajoutant également n’avoir « pas déployé de prosélytisme » en faveur du choix de Huawei d’implanter sa première usine hors de Chine en Alsace.