TOURISMELe son et lumière estival de la cathédrale de Strasbourg fait débat

Strasbourg : Le son et lumière sur la cathédrale cet été au cœur d’un festival de controverses

TOURISMELe spectacle son et lumière sur la cathédrale, pilier des festivités de l’été à Strasbourg, est au cœur d’une polémique parmi les élus
Gilles Varela

Gilles Varela

L'essentiel

  • Une délibération concernant l’appel d’offres pour les festivités d’été à Strasbourg est à l’ordre du jour du prochain Conseil municipal ce lundi.
  • Le traditionnel spectacle son et lumière sur la cathédrale pourrait ne pas être présenté cette année.
  • Si la ville explique un manque de visibilité au vu de la situation sanitaire et la volonté d’avoir « un appel d’offres ouvert » pour assurer un minimum d’évènements, l’opposition dénonce un manque d’appétence pour l’attractivité de Strasbourg.

Ce n’est pas clairement dit, presque un message subliminal. Mais ce qui sous-tend depuis un certain temps le débat politique strasbourgeois, c’est de savoir si la nouvelle équipe écologiste compte ou pas rompre avec les traditions, souhaite une décroissance du tourisme de masse ou simplement concevoir autrement la vie et les événements culturels qui rythment la ville… Au risque, selon l’opposition, d’affaiblir l’attractivité de la ville. Après le marché de Noël, c’est au tour du spectacle d’été, le sons et lumières projeté sur la cathédrale depuis 20 ans qui anime les discussions. L’interprétation d’une délibération qui sera proposée lors du prochain Conseil ce lundi fait déjà des étincelles.

L’ancien premier adjoint Alain Fontanel (LREM), aujourd’hui élu de l’opposition municipale, a posté mardi sur sa page Facebook son indignation. L’élu relate que la ville prévoirait de ne pas le reconduire cet été le spectacle son et lumière sur la cathédrale. De quoi faire réagir immédiatement bon nombre d’internautes inquiets qui voient même en cette annonce la volonté d’anéantir l’attractivité de la ville et au-delà même la fin de l’aéroport d’Entzheim ou bien encore celle du marché de Noël… Alain Fontanel reproche surtout une décision qui sonne comme « le rejet de la notion d’attractivité et du tourisme » et « sans lien avec la situation sanitaire ».

Eparpillement ou appel d’offres ouvert ?

Contacté par 20 Minutes, il souligne que la délibération soumise lundi « ne fait aucunement mention du spectacle de la cathédrale » mais indique seulement des activités de loisirs, culturelles, et sportives. Pas d’un spectacle concentré à la cathédrale. « Un problème » selon Alain Fontanel, car le mapping « mobilise habituellement l’essentiel des fonds soit environ 800.000 euros dont 350.000 euros du club des partenaires. « Entreprises qui le finançait parce qu’il y avait une visibilité, une unité de lieu » soutient Alain Fontanel. « L’éclatement des festivités prévues aux quatre coins de Strasbourg peut contribuer à animer la ville mais pas à la faire rayonner en France et en Europe. »

Sans formellement préciser si le spectacle son et lumière, une fois toutes les contraintes de sécurités et sanitaires levées, sera la priorité des festivités de l’été, Guillaume Libsig, adjoint à la maire de Strasbourg en charge de la politique événementielle, préfère parler d’un appel d’offres ouvert. « On est dans une évolution permanente de toute façon. Cela fait des années que le mapping évolue. On avance avec notre temps. Si l’on met tous nos œufs dans le même panier pour une opération d’envergure cathédrale, on a le risque d’une annulation pure et simple et de ne rien pouvoir faire. Du coup, par anticipation, on préfère lancer un appel d’offres qui n’impose aucune forme. » Un appel qui ne concerne que 2021 rappelle encore l’élu et qui permet « toutes les propositions, même celle d’un candidat qui veut faire un son et lumière sur la cathédrale ». Mais un appel d’offres « qui n’est pas exclusivement concentré sur ça. Donc on explore de nouveaux formats, on ne s’interdit rien, pour sortir du schéma annulation report. »

Si rien n’est défini et que tout reste possible, une chose semble en revanche bien précise. Le thème des festivités sera cette année l’Imaginaire. Et de l’imagination, il semble bien qu’il en faut beaucoup en attendant juillet…