RESEAUX SOCIAUXNourriture, photo, histoire... Les comptes Instagram à suivre à Strasbourg

Strasbourg : Les trois comptes Instagram à suivre dans la ville en 2021

RESEAUX SOCIAUXVoilà une petite sélection pour s'en mettre plein les yeux, la tête et... le ventre !
Thibaut Gagnepain

Thibaut Gagnepain

L'essentiel

  • Qui suivre sur Insta à Strasbourg ? On vous a préparé une petite sélection sans prétention de trois comptes.
  • L’un mène à de la photo, l’autre à de la nourriture et le troisième à un pan d’histoire via l’architecture des portes.
  • Il y a évidemment des tas d’autres comptes à suivre mais ces trois-là méritent le coup d’œil !

Le choix n’a pas été simple. Comment sélectionner seulement trois comptes parmi tant d’autres ? A Strasbourg comme ailleurs, Instagram compte aujourd’hui des milliers d’utilisateurs. Plus d’un milliard dans le monde même, un pallier dépassé dès 2018. Bref, voilà une sélection non-exhaustive et sans prétention des personnes à suivre dans la capitale alsacienne !

L’art du reflet

Avec l'Ill qui coule à Strasbourg, @estelchill est servie est pour les reflets !
Avec l'Ill qui coule à Strasbourg, @estelchill est servie est pour les reflets ! - estelchill

Qui dit Insta dit surtout photo. Ce principe,@estelchill ne l’a pas oublié. Chaque jour ou presque, elle sublime Strasbourg grâce à ses clichés. L’originalité dans sa démarche ? Cette Lorraine de 41 ans, arrivée dans le coin en 2008, n’utilise que son smartphone et… joue en permanence sur les reflets et donc l’eau. Facile avec une ville où coule le Rhin et l’Ill ? Sauf qu’elle s’inspire aussi beaucoup des flaques. Place Kléber, à la Petite France mais aussi un peu partout dans Strasbourg. « J’aime le fait que ça offre de la vie et du relief aux photographies, et surtout cela devient une espèce de quête qui booste du coup le quotidien », explique l’intéressée, qui préfère garder l’anonymat. « C’est une belle occupation pour la situation dans laquelle on est en ce moment. On peut passer une journée sans s’ennuyer », ajoute@estelchill, loin d’être la seule à profiter de l’énorme potentiel photogénique de la ville. Comme@cedric_schell et@tonyrammath, du métier eux.

#miammiam

Antoine Milesi aime partager ce qu'il mange, surtout à Strasbourg mais ailleurs aussi. Comme ici en Italie.
Antoine Milesi aime partager ce qu'il mange, surtout à Strasbourg mais ailleurs aussi. Comme ici en Italie. - lestreetfoodist

Qui n’a jamais pris son plat en photo ? Pour@lestreetfoodist, c’est une véritable « manie ». Alors Antoine Milesi de son vrai nom l’a transformé en compte « dénicheur de bonnes adresses » depuis « un peu plus de 3 ans ». Il y publie ses escapades gourmandes, très variées. Où les burgers côtoient pizzas, pâtes, sandwichs mais aussi glaces, planchettes de charcuterie, viennoiseries, pâtisseries, chocolats etc. « J’ai décidé de partager de façon régulière mes découvertes. C’est toujours un plaisir de continuer à le faire actuellement, d’échanger avec la communauté sur ces sujets et la passion est plus forte que jamais ! », explique le Strasbourgeois de naissance, 26 ans, qui revendique une certaine indépendance. N’est-il jamais sponsorisé par des restaurants ? « De temps en temps, certains me proposent de goûter à leur cuisine ou à un produit particulier gratuitement mais je ne suis obligé à rien en échange (mais ça reste une très faible partie de ce que je montre). Sinon, c’est moi qui choisi et qui achète ce que je propose sur mon compte, si je n’aime pas je préfère de pas le montrer, je partage principalement mes bonnes adresses ». Même en ce moment, avec les livraisons ou le click and collect.

Du porte à porte sans rien à vendre

Les portes, la passion de @portesdestrasbourg.
Les portes, la passion de @portesdestrasbourg. - portesdestrasbourg

C’est un détail architectural qui échappe à beaucoup. Pas à lui ou elle, puisque cet Instagrameur préfère rester « en retrait pour mettre en avant uniquement [son] travail et [ses] photos ». Comme son nom l’indique,@portesdestrasbourg s’intéresse aux portes. « Elle est le point de passage ! Étant de Strasbourg, en flânant ici et là, j’ai remarqué les poésies qui s’en dégagent », éclaire l’intéressé, qui s’intéresse à tout type d’accès. Extérieur, intérieur, porche, simple porte coupe-feu ou entrée art-déco très travaillée… « J’analyse la lumière, le cadre et en fonction de mon émotion, je capture un détail ou son ensemble pour essayer de sublimer la cohérence ou sa singularité ! », explique encore l’artiste, qui se plaît aussi à « explorer des lieux interdits d’accès au grand public pour prendre en photo des portes rares et inaccessibles ! » Découvertes garanties.