EPIDEMIELa ville de Strasbourg veut vite ouvrir un centre de vaccination municipal

Vaccination en Alsace : La ville de Strasbourg veut vite ouvrir un centre municipal

EPIDEMIECe centre pourrait ouvrir le lundi 18 janvier, à condition que des soignants libéraux y participent
T.G. avec AFP

T.G. avec AFP

Les Strasbourgeois iront-ils bientôt se faire vacciner contre le Covid-19 à la grande salle de la Bourse, en plein cœur de la capitale alsacienne ? « Nous sommes prêts pour ouvrir dès le 18 janvier », a lancé samedi la maire écologiste Jeanne Barseghian, en visite dans le centre de vaccination international de l’hôpital.

Dans la foulée, son adjoint à la santé publique et environnementale, a lancé un appel aux soignants libéraux. « On a besoin des professionnels de santé libéraux, qu’ils soient généralistes ou infirmières, en activité ou à la retraite » pour ouvrir davantage de plages de vaccination et pour le centre municipal, a souligné le Dr Alexandre Feltz,

Strasbourg compte près de 20.000 personnes de plus de 75 ans, selon la maire. Dans la capitale alsacienne, la vaccination contre le Covid-19 a débuté lundi dans les structures hospitalières pour personnes âgées, puis mardi pour les professionnels de santé des hôpitaux et jeudi pour les soignants libéraux.

« Pas de crainte pour l’approvisionnement » en vaccins

A la date de samedi, « 700 personnes » avaient reçu une première injection, a indiqué Michaël Galy, directeur général des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), seuls à même de stocker le vaccin, dont ils ont reçu pour le moment 7.800 doses. Malgré « une phase de déploiement renforcé » la semaine prochaine, notamment dans les autres hôpitaux du Bas-Rhin, le responsable des HUS n’a « pas de crainte pour l’approvisionnement » en vaccins au moins jusqu’au 18 janvier, date à laquelle les besoins vont augmenter avec l’élargissement de la vaccination à toutes les personnes âgées.