VOITURELe stationnement doit-il être gratuit à Strasbourg comme au printemps ?

Confinement : Le stationnement doit-il à nouveau être gratuit ?

VOITUREMalgré le nouveau confinement, le stationnement en voirie dans Strasbourg reste payant, une décision de la nouvelle équipe municipale écologiste pas forcément comprise
Gilles Varela

Gilles Varela

L'essentiel

  • Les automobilistes rencontrés par 20 Minutes ne semblent pas savoir que le stationnement reste payant cette fois en centre-ville.
  • Une situation et des mécontentements qui résonnent sur les réseaux sociaux.
  • La ville confirme le maintien du stationnement payant expliquant vouloir « garantir une rotation régulière des véhicules et que l’usage habituel de la voirie soit maintenu ».

Mylène, une automobiliste strasbourgeoise fronce les sourcils : « Quoi, le stationnement n’est pas gratuit pendant le confinement ? » La trentenaire s’apprêtait pourtant à laisser sa voiture sans payer pour rendre visite à une personne âgée. Comme elle, plusieurs usagers rencontrés par 20 Minutes sur les aires de stationnement du centre-ville de Strasbourg semblent ne pas être au courant du maintien du stationnement payant. « Ça coulait de source car c’était gratuit pendant le confinement de mars, explique un artisan. Je crois qu’on a été trop bien habitué. » Philippe, presque 50 ans, lui, l’a bien saisi. « J’ai pris une amende il y a deux jours, je ne savais pas, maintenant, je suis au courant », ironise l’automobiliste.

Une situation et des mécontentements qui résonnent sur les réseaux sociaux. Si bien que l’opposition municipale a interpellé, via une lettre, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian. Le président du groupe LR Jean Philippe Vetter reproche à l’élue d’avoir manqué de clarté et de « continuer de verbaliser les véhicules alors que le gouvernement demande à chacun de respecter le confinement. » Aussi, poursuit Jean Philippe Vetter, « on peut imaginer que des centaines de Strasbourgeois aient laissé leur véhicule garé en toute bonne foi. » Le conseiller demande d’ailleurs à la maire « de suspendre le stationnement payant pendant tout le temps du confinement et d’annuler les FPS délivrés depuis vendredi. »

« Un beau geste »

Rencontré dans les rues de Strasbourg en ce cinquième jour de contrainte, Gregory, un artisan paysagiste spécialisé dans la décoration de Noël, a un avis partagé sur la question. S’il lui est autorisé de stationner gratuitement en dehors des places de stationnement afin de pouvoir installer les décorations, il préfère payer « pour ne pas profiter du système, assure le paysagiste. Mais avec l’annulation du marché de Noël, nous avons perdu pleins de contrats, alors le stationnement gratuit aurait été un beau geste. »

« Ça permettrait d’attirer un peu les gens à venir voir les illuminations et donc de faire fonctionner un peu les seuls commerces ouverts », ajoute son collègue. « On n’a même pas le droit de prendre son véhicule pour se garer dans une zone de stationnement libre, puisqu’on n’a pas le droit de se déplacer à plus d’un kilomètre, s’inquiète un riverain du centre-ville. Il faudrait une case spéciale sur les attestations : bouger son véhicule. » « Quand c’est gratuit, il n’y a plus une place pour se garer, ça ne bouge pas, même pour les résidants abonnés, conteste un habitant. Du coup, ça devient un enfer et on ne peut même plus partir travailler sans la crainte de ne pas retrouver une place le soir. »


Notre dossier confinement

Sollicités pour donner leur avis, plusieurs lecteurs de 20 Minutes regrettent « d’avoir à payer une fois encore » et s’indignent de voir une nouvelle fois les automobilistes ponctionnés… Une gratuité qui ne conviendrait cependant pas du tout à Christian, qui craint le retour des voitures ventouses, « sans compter les voitures qui se gareront sur les trottoirs pistes cyclables et autres s’il n’y a plus de contrôles. J’augmenterai même les tarifs ce serait un chouette signal donné par la mairie écolo », assure l’internaute. « Rien n’est jamais gratuit », ajoute Steph.

« Garantir une rotation régulière des véhicules et que l’usage habituel de la voirie soit maintenu »

D’autres, comme Anne, qui s’inquiète pour les familles qui ont deux véhicules mais n’ont pas le droit de bénéficier du stationnement résidant pour les deux voitures, il « serait plus logique de mettre en place un stationnement gratuit car le télétravail devient une obligation et non une option. Ainsi que le chômage partiel qui contraint à rester chez soi. Je pense qu’il est du devoir de la municipalité de bien réfléchir et de ne pas mettre encore plus en péril la situation de plusieurs familles dont le quotidien devient de plus en plus incertain. »

Une demande qui semble avoir été entendue. Dans un communiqué ce mardi soir, la ville indique, et c’est une première, que pendant le confinement, les propriétaires d’un deuxième véhicule résidant dans les zones de stationnement payant peuvent demander un deuxième abonnement résident. Autre nouveauté concernant cette fois le stationnement en ouvrage, les automobilistes possédant un abonnement jour ou nuit pourront bénéficier d’un abonnement 24 heures sans surcoût. En revanche la ville confirme le maintien du stationnement payant expliquant vouloir « garantir une rotation régulière des véhicules et que l’usage habituel de la voirie soit maintenu. » Les résidents sont donc invités à s’acquitter dès à présent de leur forfait mensuel pour le mois de novembre.