Alsace: Les vendanges vont commencer bien plus tôt que prévu à cause des fortes chaleurs
ECONOMIE•Les vendanges de crémant vont commencer dès le 24 août et celles des autres vins le 3 septembreF.L. avec AFP
L'essentiel
- Les fortes chaleurs de l'été obligent les viticulteurs alsaciens à avancer les dates des vendanges.
- Un phénomène qui n'est plus exceptionnel depuis une dizaine d'années.
Le calendrier est encore chamboulé. Les viticulteurs alsaciens ont décidé mardi de commencer les vendanges pour le crémant dès lundi et pour les autres vins le 3 septembre, un démarrage précoce dû aux fortes chaleurs.
Ces dates du 24 août pour le crémant et du 3 septembre pour les vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC) dits tranquilles ont été fixées lors d’une assemblée générale de l'Association des viticulteurs d'Alsace (AVA) à Colmar.
« Ce n’est plus exceptionnel de vendanger fin août en Alsace »
« Depuis une dizaine d’années, le millésime est précoce. Ce n’est plus exceptionnel de vendanger fin août en Alsace », a déclaré à l’AFP Frédéric Bach, directeur de l’AVA, qui rassemble près de 4.000 viticulteurs.
En 2019, les vendanges de crémant avaient été lancées dès le 4 septembre. Mais en 2017 et 2018, elles avaient été entamées respectivement les 24 et 22 août.
« Les années précoces permettent un bon développement du raisin »
« Jusqu’à présent tout va bien ! », s’est-il réjoui, espérant un bon millésime. « Les années précoces sont très favorables et permettent un bon développement du raisin », a-t-il noté.
Parmi les facteurs propices, la météo : « il a fait chaud et il n’a pas beaucoup plu », ce qui a permis d’éviter les maladies, comme le mildiou (un champignon), a-t-il poursuivi. Si la production totale de 2019 a atteint en Alsace plus d’un million d’hectolitres, Frédéric Bach s’est refusé à tout « pronostic » pour 2020.
La décision, validée mardi par l’assemblée générale et qui doit encore être actée par le comité régional de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), résulte de deux paramètres, selon M. Bach.
Un recul des ventes à cause du Covid
« Avec la sécheresse, la nature ne nous donne pas 80 hectolitres/hectare et en raison du Covid, on observe un recul des ventes » et donc une augmentation des stocks, a-t-il détaillé.
En Alsace, les vendanges, qui devraient s’étaler jusqu’en octobre – vendanges tardives exceptées –, sont en majorité faites à la main, nécessitant l’emploi d’environ 20.000 saisonniers.