CULTURE« Pause » Beethoven pour le spectacle d'été de la cathédrale de Strasbourg

Strasbourg : Le spectacle d'été à la cathédrale consacré à la « pause » et à Beethoven

CULTURELa cité alsacienne a décidé de rendre hommage au compositeur, né il y a 250 ans
Thibaut Gagnepain

Thibaut Gagnepain

L'essentiel

  • Comme chaque année, un spectacle de vidéo-mapping sera projeté sur la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg cet été.
  • Il sera consacré à la thématique de la « pause » et rendra hommage aux œuvres de Beethoven, né il y a deux cent cinquante ans à Bonn.
  • Attention, le spectacle est retardé cette année. Les premières représentations auront lieu le samedi 25 juillet, jusqu’au dimanche 20 septembre. Trois créneaux seront accessibles mais limités à 2.000 personnes : 22 h 15, 22 h 45 et 23 h 30.

La 5e symphonie, Fidelio, la Pastorale et tant d’autres… L’été sera Beethoven à la cathédrale de Strasbourg. Les œuvres du compositeur allemand accompagneront le traditionnel spectacle de vidéo-mapping projeté sur l’édifice tous les soirs.

La capitale alsacienne n’a pas choisi l’artiste au hasard, né en 1770 à Bonn. Soit tout pile il y a deux cent cinquante ans. Autre qualité, il colle parfaitement au thème retenu, la « pause ». « Comme Beethoven, nous étions sourds, la vie nous échappait. L’actualité nous a rattrapés et la pause nous permet de nous recentrer pour réinventer notre futur », image Caroline Garnon, la directrice de Big Family Event, la société qui produit le spectacle.

Douze minutes, cinq tableaux

Celui-ci, qui dure douze minutes et sera visible sur la façade occidentale de la cathédrale (sur le parvis de l’entrée), se décomposera en cinq tableaux. « Avec une double lecture à chaque fois, détaille Caroline Garnon. Soit on les prend tels qu’ils sont, soit on y voit une symbolique ».

Comme la « tension du monde d’avant » pour le premier, « la suspension » dans le deuxième, « l’éveil » dans le troisième, puis une « ode à la nature ». Avant une conclusion en forme de « communion de nous tous, une déclaration d’amour à la cathédrale ».

Pas de réservation

Les projections débuteront un peu plus tard que d’habitude, le samedi 25 juillet, et dureront jusqu’au dimanche 20 septembre. « La période ne nous a pas permis de travailler comme on le souhaitait », justifie l’adjoint au maire en charge de l’animation. Trois représentations auront lieu chaque soir, à 22 h 15, 22 h 45 et 23 h 30. « Avec 2.000 personnes maximum par séquences », ajoute l’élu, qui précise que l’accès se fera sans inscription, comme cela avait été un temps évoqué. Mais « le port du masque y sera obligatoire ».

Après le dernier spectacle de la soirée, une mise en lumière « insolite et poétique » de Notre Dame sera proposée pendant une heure. Avec un casque audio cette fois « afin de ne pas constituer une nuisance pour le voisinage », écrit la mairie.

Une application pour flâner

Plus tôt dans ces journées d’été, de 8 à 22 h, des « parcours sonores dans la ville » seront accessibles. « Il faudra télécharger l’application GOH et on aura différentes possibilités de circuits, explique Gaëtan Gromer, en charge du projet. Ça permettra de découvrir ou redécouvrir des lieux de Strasbourg où il est bon flâner. »

A chaque fois, Beethoven sera encore aux manettes, avec des œuvres « plus intimes, moins connues ». Ou des petites surprises, comme en passant sur le pont du Corbeau. « On entendra ce qu’il se passe dessous, dans l’eau », dévoile Gaëtan Gromer en appelant à utiliser l’application selon ses envies. Au moment où l’on souhaite prendre une « pause ».