POLITIQUEA Strasbourg, la foire Saint-Jean crée une brouille entre Herrmann et Ries

Strasbourg : La foire Saint-Jean provoque une nouvelle brouille entre Robert Herrmann et Roland Ries

POLITIQUELe président de l’eurométropole a démissionné de sa fonction d’adjoint aux foires et marchés de la ville
T.G.

T.G.

Il est temps que ça se termine. La cohabitation entre le maire de Strasbourg, Roland Ries, et le président de l’eurométropole, Robert Herrmann, a encore été marquée par des dissensions ces derniers jours. Cette fois, les deux hommes se sont écharpés au sujet de la Foire Saint-Jean, qui aura finalement lieu cette année sur la plate-forme Kieffer, derrière l’hôtel Hilton, à partir du 2 juillet.

Dans un courrier adressé au premier samedi, le second a tout simplement annoncé sa démission de son poste d’adjoint aux foires et marchés de la ville. « Nous avons fait de la participation citoyenne et de l’association des habitants une exigence indispensable à l’action publique. Je ne peux que constater […] que cette dernière décision signe un recul en la matière », écrit le président de l’eurométropole, qui reproche donc le choix du lieu au maire. Un choix qui coûterait « un million d’euros » et qu’il estime « ne pas pouvoir approuver ».

« Pas un grand événement »

Dans un communiqué, Roland Ries a répondu que cette démission ne constituait « pas un grand événement ». Avant de rétorquer à son collègue socialiste : « Je ne comprends pas très bien ce qui a pu motiver la décision de mon adjoint, pas plus que je ne comprends les arguments utilisés, qui ne sont pas fondés sur la réalité des faits. » L’élu a aussi indiqué qu’il se chargerait lui-même des compétences laissées vacantes et fera « en sorte que tout se passe au mieux, tant pour les Strasbourgeois qui aiment venir à cette fête, que pour les industriels forains et pour les riverains. »

Robert Herrmann et Roland Ries ne se sont pas présentés aux élections municipales où… ils ne soutiennent pas le même candidat. Le président de l’eurométropole a accordé ses faveurs à Catherine Trautmann là où l’édile affiche sa préférence pour son premier adjoint, Alain Fontanel.