UN JOUR SUR DEUXUn accès alterné des véhicules pour jeter ses déchets verts à Strasbourg

Déconfinement à Strasbourg : Un accès alterné des véhicules pour jeter ses déchets végétaux

UN JOUR SUR DEUXLes déchèteries de l'eurométropole ont rouvert, exclusivement pour jeter des végétaux, en accès alterné en fonction des immatriculations
Charles Montmasson

C.Mo.

Deux mois de déchets verts à évacuer. Depuis lundi, les habitants de l’eurométropole de Strasbourg peuvent à nouveau jeter des résidus végétaux dans les déchèteries, mais rien d’autre ! « Priorité absolue aux déchets verts, et plus précisément : les branchages, tontes de gazon, feuilles, haies, fleurs. Tout autre déchet se verra refusé. Le volume accepté doit se limiter à deux mètres cubes maximum par semaine », a détaillé l’eurométropole.

Attention, un système d’accès alterné a été mis en place. Si le nombre qui apparaît sur votre plaque d’immatriculation est pair, vous ne pourrez accéder à la déchetterie que les jours pairs, les jours impairs étant réservés aux plaques impaires. Les camions plateaux, camions et véhicules supérieurs à 3,5 t et 1,90 m sont interdits.

Masque obligatoire

Les heures d’ouverture ont été réduites et varient d’un lieu à l’autre, elles sont consultables sur le site de l’eurométropole. La collectivité rappelle disposer de « 19 déchèteries mobiles et 7 déchèteries fixes : à Ostwald/Vigie, à La Wantzenau, à Breuschwickersheim – accessible sur badge pour les habitants d’Achenheim, Breuschwickersheim, Kolbsheim, Hangenbieten et Osthoffen – et à Strasbourg (Wacken, Koenigshoffen, la Robertsau, la Meinau) ».

Par mesure sanitaire, le port du masque est obligatoire dans les déchetteries et une distance de deux mètres entre les personnes doit être respectée. Il n’est pas permis d’être plus de deux pour décharger les déchets, et les enfants devront rester dans les véhicules. Ceux qui le peuvent sont invités à reporter leur passage de « quelques semaines » pour éviter des files d’attente trop longues.

Il faudra continuer à sortir ses poubelles

L’eurométropole demande par ailleurs aux habitants de continuer à sortir et rentrer eux-mêmes les bacs bleus et jaunes des locaux poubelles « jusqu’à fin juin au moins ». Depuis le 30 mars, ce service a été en effet suspendu dans les communes qui en bénéficiaient : Strasbourg, Schiltigheim, Bischheim, Hœnheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim et Ostwald.