ENQUÊTEEnquête de l’IGPN après une interpellation violente à Strasbourg

Strasbourg : Enquête de l’IGPN après une interpellation violente

ENQUÊTEL’IGPN a été saisie à la suite de coups reçus par un jeune homme à Strasbourg lors d’une interpellation.
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«Même dans des bagarres entre voyous, j’ai rarement vu des gens se retrouver dans un tel état », dénonce son avocat. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie à la suite de coups reçus par un jeune homme à Strasbourg lors d’une interpellation nocturne.

Dans la nuit du 18 au 19 mars, l’homme a été interpellé dans un quartier strasbourgeois en possession d’environ 60 g de résine de cannabis. « Il l’avait achetée en quantité assez importante en raison du confinement », a expliqué son avocat, Me Renaud Bettcher, assurant qu’elle était destinée à sa consommation personnelle. Son client a été renvoyé devant le tribunal uniquement pour acquisition de produits stupéfiants, assure-t-il.

Des images vidéo

« Les policiers ont vu la transaction, ensuite ils l’ont fracassé à coups de pied dans la figure », a-t-il dénoncé. Sur une vidéo envoyée par l’avocat, on peut voir plusieurs personnes frapper violemment un homme au sol, près d’une voiture de police. Un compte rendu d’examen médical, également transmis par l’avocat, fait état d’une fracture du nez avec déplacement et d’un important œdème péri nasal.

« Je vais faire un courrier pour que la circonstance aggravante de la réunion soit prise en compte parce qu’ils étaient plusieurs à le frapper à la fois », a également indiqué Me Bettcher. Selon lui, le jeune homme a par la suite été pris en charge « de façon professionnelle ». Devant l’ampleur de ses blessures, les policiers de la sécurité publique ont ouvert « une enquête d’initiative personnelle », a-t-il souligné.