INTERVENTIONContrôle sanitaire de 300 personnes au squat d’Eckbolsheim à Strasbourg

Coronavirus à Strasbourg : Médecins du monde effectue un contrôle sanitaire de 300 personnes au squat d’Eckbolsheim

INTERVENTIONMardi en début d’après-midi, une grande opération de contrôle, en vue d’un dépistage, était en cours au squat Bugatti d’Eckbolsheim.
Charles Montmasson

Charles Montmasson

Ce mardi, peu après midi, la préfecture du Bas-Rhin a annoncé le lancement d’une opération de contrôle sanitaire au squat Bugatti d’Eckbolsheim. « L’ensemble des personnes sur le site, soit environ 300 personnes, feront l’objet d’une évaluation sanitaire par les volontaires de Médecins du Monde », a précisé la préfecture.

L’opération, « préparée depuis plusieurs jours », a été menée en collaboration avec la direction départementale de la cohésion sociale, l’agence régionale de santé et « avec l’appui » de la ville de Strasbourg. Elle vise à donner à organiser « une prise en charge adaptée » des occupants du squat, principalement migrants et sans-abri.

Des tests prévus à l’hôpital

Les personnes présentant des symptômes graves de Covid-19 seront orientées à l’hôpital pour être testées et prises en charge. Celles qui présentent des symptômes sans gravité seront hébergées à Strasbourg et accompagnées sur le plan sanitaire. Les personnes fragiles seront hébergées dans un hôtel, elles aussi suivies sur le plan sanitaire.

Des masques et du gel hydroalcoolique devaient être distribués aux occupants en bonne santé, et de nouveaux points d’eau installés dans le squat, ajoute la préfecture.