Terminé
Elections municipales à Strasbourg : Vague verte avec Barseghian en tête, Fontanel talonné par Trautmann
LIVE•Suivez avec nous les résultats du premier tour des élections municipales à Strasbourg et dans le Grand EstNils Wilcke
L’ESSENTIEL
- Avec 27,87 % des voix, Jeanne Barseghian (EELV) devance nettement Alain Fontanel (LREM; 19,86%), talonné par Catherine Trautmann (PS; 19,77%)...
- C’est la surprise de cette élection. Réputé imbattable il y a quelques mois, Alain Fontanel finit second.
- En pleine épidémie du coronavirus, la question de l’abstention a eu un impact incontestable sur cette élection, elle atteint les 65,62%.
A LIRE AUSSI
VIDEO
Voilà c’est la fin de ce live alsacien sur ce premier tour des très particulier. Merci de nous avoir suivi. Vous pouvez retrouver . Et bien entendu, toute l'actualité sur . A très bientôt. Bonne nuit.
23h30
Et maintenant?
Dimanche prochain, si le deuxième tour n'est pas annulé d'ici-là, les Strasbourgeois vont encore encore avoir le choix. Quatre listes ont dépassé les 10% des voix hier, ce qui les qualifient automatiquement pour la suite. Verra-t-on se profiler une alliance entre Jeanne Barseghian et Catherine Trautmann? Alain Fontanel trouvera-t-il un terrain d'entente avec le candidat LR Jean-Philippe Vetter? Les paris restent ouvert...
23h20
Voici les scores des autres listes
Dans le détail, Kévin Loquais (LFI) est à 2,99 %, Chantal Cutajar (CE) arrive à 2,18 %, Patrick Arbogast (Egalité active) est à 1,20 %, Clément Soubise atteint les 0,82 %, Louise Fève 0,43 % et Matthieu Le Tallec à 0,30 %. L’abstention atteint un record à Strasbourg : 65,62 %.
23h00
Déception pour le Rassemblement national
La liste du RN, menée par Hombeline du Parc, n'obtient que 6,7% des suffrages (le FN avait obtenu 10,94% au premier tour des municipales en 2014). « Les quartiers qui traditionnellement votent pour nous se sont très fortement abstenus », a-t-elle déclaré sur France 3 Alsace, se disant « déçue ».
22h40
Barseghian en tête, Fontanel talonné par Trautmann
Jeanne Barseghian (EELV-PCF) voulait incarner la vague écolo de Strasbourg, le pari semble réussi. Avec 27,87 % des voix, elle devance nettement Alain Fontanel (LREM ; 19,86 %), talonné par Catherine Trautmann (19,77 %). A peine 41 voix entre les deux adversaires… A noter, le score du candidat LR Jean-Philippe Vetter (18,26 %). Mais le contexte de la campagne, lié à l’épidémie de coronavirus, rend les candidats très prudents.
22h20
La satisfaction de Catherine Trautmann
L'ancienne maire de Strasbourg peut être satisfaite ce soir. Alors que le PS local partait en mauvaise posture avec la démission en cours de route de son candidat, elle talonne Alain Fontanel. « Quoiqu'il arrive, nous allons peser », a-t-elle déclaré sur France 3 Alsace.
22h15
Alain Fontanel réagit aux estimations qui le placent second
C’est la surprise de cette élection. Réputé imbattable il y a quelques mois, Alain Fontanel finit second. Malgré le soutien du maire sortant Alain Ries et de la macronie. « Le résultat n’est pas celui espéré », réagit ce soir le candidat LREM auprès de 20 Minutes. Il pointe « le niveau record d’abstention » et appelle maintenant tous ceux qui souhaitent une « ville équilibrée » à se rassembler « contre la candidature des verts ».
22h03
A Illkirsch-Graffenstaden, le maire sortant Claude Froehly en tête
C'est une élection très disputée. La liste menée par le maire sortant d’Illkirch-Graffenstaden, Claude Froehly, arrive en tête du premier tour avec 31,08% des suffrages exprimés face aux quatre autres listes concurrentes. Nous vous en parlions dans un reportage.
21h47
L'écart se creuse entre Jeanne Barseghian et Alain Fontanel (Ipsos)
La candidate écolo Jeanne Barseghian serait à 27,6% contre 19,5% pour le candidat LREM Alain Fontanel lors de ce premier tour, selon un correctif apporté aux estimations de l'institut Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/Les chaînes parlementaires.
21h28
La candidate écolo à Strasbourg en tête (Ipsos)
Vers une quadrangulaire à Strasbourg? Jeanne Barseghian serait en tête avec 26,7% devant Alain Fontanel (20,6%) et Catherine Trautmann (19,4%) et Jean-Philippe Vetter (18,2%), selon l'institut Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/Les chaînes parlementaires. Tout en restant prudente, la candidate parle d'un « très beau score ».
21h23
C'est bien Eric Straumann qui est en tête à Colmar
Coup de tonnerre dans le Haut-Rhin: A Colmar, Le député Eric Straumann (LR) arrive en tête avec 37,5% des voix face au maire sortant Gilbert Meyer (32,5%). Il se dit très heureux de cette avance. C'est la première fois que Gilbert Meyer est distancé dans son fief...
20h58
Ca sent bon pour Éric Straumann à Colmar
Le député du Haut-Rhin (LR) Éric Straumann serait en tête dans 36 des bureaux de vote de la ville, selon France 3 Grand Est. La fin de l'ère Gilbert dans la capitale des vins alsaciens? La campagne a été émaillée de nombreux incidents, dont un faux sondage.
20h53
A Mulhouse, la maire sortant Michèle Lutz passe devant
Michèle Lutz, la maire sortante est en tête avec 33,66 % des voix, devant la liste de l'écolo Loïc Minery (21,96%) et la liste de Lara Million (soutenue par LREM) arrive en troisième position (20,14%) des voix.
20h45
La maire de Schiltigheim réélue dès le premier tour
Dans le secteur de Strasbourg, la maire de Schiltigheim Danièle Dambach (EELV, PS, PC) a été réélue avec 55 % des voix ce soir.
20h22
Reims réélit son maire dès le premier tour
A Reims, le maire sortant Arnaud Robinet est réélu avec 66 % des voix ce soir dès le premier tour.
19h27
Les soirées prévues dans les QG des candidats annulées
Epidémie de coronavirus oblige, les candidates et les candidates qui avaient prévu une soirée à leur QG ont tous annulé: Alain Fontanel et Catherine Trautmann devraient se contenter d'un passage sur France 3, Jean-Philippe Vetter a prévu de faire une déclaration à son local vers 21h30. Jeanne Barseghian fera également un point à la même heure à sa permanence du quartier gare.
Le centre administratif de Strasbourg a fermé ses portes au public contrairement aux autres années.
19h00
Combien ça coûte d'être candidat à Strasbourg?
Louer un local, contracter un emprunt bancaire, faire appel aux dons... Le financement d'une campagne est source de stress, comme l'ont expliqué les candidats. Un candidat, Patrick Arbogast (Egalité active), a même dépensé 80% de ses économies pour se présenter.
a
18h39
Il y a celles et ceux qui n'ont pas voté... et les autres
Une photo qui résume bien mieux cette journée que tous les mots, captée par nos confrères des Dernières Nouvelles d'Alsace, à Obenheim, dans le Bas-Rhin.
18h22
Une campagne pas si tranquille
Pour rappel, 11 candidats se disputent la place du maire sortant Roland Ries (PS), qui ne se représente pas. Parmi eux: Jeanne Barseghian (EELV – PCF), Alain Fontanel (LREM – Agir – MoDem), Jean-Philippe Vetter (LR, UDI), Catherine Trautmann (PS), Hombeline du Parc (RN), Kevin Loquais (LFI, Génération.s)...
A noter que la candidate socialiste a pris la tête de la campagne en cours de route après des révélations sur la vie privée de l'ex-candidat dans la presse. Pareil pour la candidate du Rassemblement national, qui a pris la suite après la démission de l'ancien candidat pour un passé judiciaire chargé...
17h55
Strasbourg ne fait pas exception
A Strasbourg, la participation au premier tour des élections municipales s'établit à 28,93 % à 17h. Elle est en recul de 11 points par rapport au premier tour des municipales en 2014, à la même heure.
Pas évident d'aller voter en période de coronavirus... Notre journaliste présent sur place ce matin a noté des gestes maladroit en période d'épidémie dans les bureaux de vote... On vous raconte.