SANTELes rassemblements de plus de 50 personnes aussi interdits dans le Bas-Rhin

Coronavirus en Alsace : Les rassemblements de plus de 50 personnes aussi interdits dans le Bas-Rhin

SANTEComme dans le département voisin du Haut-Rhin
T.G. (avec G.V.)

T.G. (avec G.V.)

L'essentiel

  • Le nombre de personnes infectées par le coronavirus est en forte augmentation dans le Bas-Rhin. Jeudi soir, 157 personnes avaient été testées positives et quatre étaient décédées.
  • Face à cette situation, la préfète du Grand-Est a annoncé avoir signé un arrêté interdisant les rassemblements de plus de 50 personnes..
  • Il y a des exceptions : pour les commerces, les mariages, les obsèques, a notamment énuméré la préfète.

Le « mode commando » est activé dans le Bas-Rhin. L’expression a été employée vendredi par la préfète de la région Grand Est, Josiane Chevalier. « Ici, on fait bloc dans ce combat face à l’épidémie », avant d’évoquer des « chiffres inquiétants » dans le département 67.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Hier soir, 157 personnes avaient été testées positives au coronavirus, 30 personnes se trouvaient en réanimation et 4 étaient décédées. « Je ne peux pas encore vous donner les chiffres de ce vendredi mais la tendance de fond est à une augmentation qui se poursuit », a expliqué Christophe Lannelongue, le directeur de l’agence régionale de santé Grand-Est.



Comme dans le Haut-Rhin

A la vue de cette situation, la préfète a annoncé avoir signé un arrêté interdisant les rassemblements de plus de 50 personnes. « Avec des exceptions pour les commerces, les mariages ou les obsèques notamment », a précisé Josiane Chevalier. Elle suit ainsi les mesures déjà prises dans le Haut-Rhin en fin de semaine dernière.

Egalement présent à ce rendez-vous avec la presse, où il y avait plus de 50 personnes, le directeur général des hôpitaux universitaires de Strasbourg a détaillé les mesures prises dans ses établissements. « Nous avons désormais quatre unités dédiées à l’accueil des patients testés positifs », a expliqué Christophe Gautier. « On déprogramme tout ce qu’on peut en réanimation et on travaille à un redéploiement des effectifs supplémentaires. »


Notre dossier sur le coronavirus

« La distribution de masques pour l’ensemble des professionnels de santé de ville se fera mercredi matin au plus tard à Strasbourg », a promis le directeur de l’ARS Grand-Est en annonçant que 400 personnes par jour pouvaient être testées en Alsace. Insuffisant ? « On priorise qui doit l’être », a-t-il répondu.