Strasbourg se lie au Japon, une réponse à « un vrai besoin »
PARTENARIAT•La capitale alsacienne et la métropole japonaise de Kagoshima ont signé un partenariat portant notamment sur les JO 2024Florian Bouhot
Entre Strasbourg et le Japon, l’idylle se poursuit. La capitale alsacienne, qui met chaque année à l’honneur la culture nippone, vient de s’associer avec la ville de Kagoshima, métropole de près de 600.000 habitants, dans le cadre d’une « convention de partenariat et de coopération ».
Ce n’est pas un énième jumelage, assure-t-on du côté de la mairie. Pour Nawel Rafik-Elmrini, adjointe au maire en charge des relations européennes et internationales, « cette association répond à un vrai besoin ». Prévue pour une durée de quatre ans, elle verra ses fruits analysés par un cabinet d’audit. Ce dernier décidera si le partenariat doit être prolongé.
Pourquoi Kagoshima ?
Cet accord portera sur différents thèmes tels que la jeunesse, le renforcement des liens économiques et culturels. Leurs contours restent encore à définir. Plus concrètement, dans le domaine des sports, « un échange de savoir-faire et d’expertise » s’installera entre les deux villes dans le cadre des Jeux de Paris 2024, qui succéderont à ceux de Tokyo. La semaine passée, Strasbourg a été labellisée « Terre de Jeux 2024 », symbole de son engagement pour faire vivre le sport et les Jeux sur son territoire.
Mais alors pourquoi Kagoshima plutôt qu’une autre ville ? La première approche a été lancée par le maire de la métropole japonaise voilà déjà plusieurs années. « Le développement du tramway les a amenés vers nous. C’est d’ailleurs l’un des axes du partenariat », souligne Nawel Rafik-Elmrini. Les liens qui unissent Strasbourg au Japon sont bien ancrés, précise Roland Ries : « Ils remontent à 160 ans ».