GOURMANDISEUne Strasbourgeoise fait revivre les « springerle », des biscuits oubliés

Strasbourg : Elle fait revivre les « springerle », ces biscuits alsaciens oubliés

GOURMANDISESvetlana Pallady-Bobeica s'est installée ce vendredi pour dix jours sur le marché de Noël de Strasbourg
Le retour des springerle, ces biscuits alsaciens oubliés
Florian Bouhot

Florian Bouhot

Bredele, menele, pains d’épices… vous connaissez toute une gamme de biscuits alsaciens. Mais avez-vous déjà entendu parler des springerle ? Peu probable. Ces biscuits blancs au léger parfum d’anis, ornés de motifs très fins et très travaillés, ont quasiment disparu de la circulation. Svetlana Pallady-Bobeica, une Strasbourgeoise de 57 ans, met un point d’honneur à les faire renaître.

Sur la gauche les biscuits, sur la droite les moules.
Sur la gauche les biscuits, sur la droite les moules. - Svetlana Pallady-Bobeica

A partir de ce vendredi et pendant dix jours, elle les vendra sur le marché de Noël de la capitale alsacienne, dans son stand du marché Off. Une première. « J’ai découvert les springerle un peu par hasard, il y a sept, huit ans, en feuilletant un livre sur Noël », rembobine cette linguiste, émerveillée par le haut niveau de détails qui figurait sur les biscuits. « De par ma formation, je m’intéresse au temps qui passe et au patrimoine. J’ai souhaité savoir pourquoi ces biscuits et leurs moules avaient quasiment disparu ».

« Faire connaître cet art »

Svetlana Pallady-Bobeica a retrouvé leurs premières traces au XIVe siècle. « Le moule était un objet d’art populaire, une sorte d’ancêtre de la photo. On se faisait sculpter des portraits, on en offrait pour les mariages », raconte-t-elle avec passion, en regrettant la disparition des springerle au début de XXe siècle. « L’industrialisation a fait qu’on a commencé à vivre le temps autrement. »

Avec sa présence au marché de Noël, la Strasbourgeoise espère maintenant contribuer à « faire connaître cet art » oublié.