Strasbourg : Situation difficile pour la banque alimentaire, en besoin de bras
SOLIDARITE•Alors que la banque alimentaire du Bas-Rhin s’apprête à lancer l’opération nationale de deux jours de collecte dans les commerces, elle souligne son besoin en bénévoles, transporteurs et craint la baisse des aides de l’EuropeGilles Varela
Les gilets… oranges vont bientôt vous solliciter. Alors que les bénévoles et les volontaires de la Banque alimentaire du Bas-Rhin s’apprêtent à lancer, comme chaque année, deux jours de collecte de denrées alimentaires dans les commerces (le 29 et 30 novembre), son président, Constant Reibel, a fait part de ses inquiétudes lors d’une conférence de présentation de cette nouvelle édition. « Face à une pauvreté qui augmente, des dons qui se tassent, la Banque alimentaire doit faire face à un manque de bénévoles et de transporteurs » explique le président.
La banque alimentaire craint également une éventuelle diminution des aides de l’Europe dès 2021, (représentant environ 20 % des denrées redistribuées dans le Bas-Rhin). Une baisse qui, s’il en était, serait « inacceptable » selon Frédéric Bierry, président du département et qui n’envisage pas une rallonge alors que le département intervient déjà à hauteur de 108.000 euros.
Après la récolte, le tri
La collecte pendant deux jours à la fin de ce mois est d’autant plus importante qu’elle a représenté en 2018 près de 12 % de la collecte totale annuelle. Soit, image Constant Reibel, « plus d’un mois et demi de redistribution ». Les denrées collectées lors de « la ramasse » quotidienne auprès de 49 magasins partenaires, plateformes de distribution, industries agroalimentaires et producteurs ont représenté 2.788 tonnes de denrées alimentaires. « Ça nous permet aussi de les sauver de la destruction et de lutter contre le gaspillage, explique Constant Reibel. Ces denrées sont redistribuées à une centaine d’associations et 40.000 personnes en ont bénéficié en 2018 ».
Mais pour atteindre ces chiffres, la banque alimentaire manque de bénévoles. En 2018 pourtant, elle a pu compter sur 5.000 bénévoles rien pour la collecte des deux jours dans le Bas-Rhin. A quelques jours de la grande collecte, il manque du monde pour épauler les agents du Département du Bas-Rhin, les jeunes volontaires en service civique ou bien encore du District d’Alsace de Football. En effet, reste à faire le tri des dons dans l’entrepôt où ils seront stockés. Opération qui se déroulera cette fois-ci du 2 au 20 décembre. Alors si vous avez une peu de temps à offrir…