VIDEO. Strasbourg : Les agriculteurs en colère bâchent la maison du préfet
AGRICULTURE•Les agriculteurs de la FDSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) du Bas-Rhin ont bâché les grilles de la maison du préfet à Strasbourg pour symboliser le « manque de vision que notre président a pour l’agriculture »Gilles Varela
Ils ne lâchent rien. Deux semaines après avoir bloqué les routes du département avec plus de 600 tracteurs, les agriculteurs de la FDSEA 67 et des Jeunes agriculteurs 67 (JA 67) se sont donné rendez-vous ce mercredi matin aux portes de la maison du préfet à Strasbourg, place du Petit-Broglie. Près de 80 agriculteurs et huit tracteurs ont improvisé un barbecue sur la place.
Ils demandent une « réponse forte »
Peu avant 11h, ils ont recouvert d’une longue bâche noire les grilles de l’hôtel du préfet avant d’y inscrire leurs revendications. Le tout dans une ambiance bon enfant et sous les yeux des nombreuses forces de l’ordre qui n’ont pas eu à intervenir.
Objectif des agriculteurs : demander au président de la République une réponse sur l’agribashing, les surtranspositions de normes et les accords de libre-échange. Ils demandent au préfet « d’agir en relais vis-à-vis du président de la République qui doit s’engager personnellement dans une réponse forte aux problématiques
agricoles. » Une petite délégation a été reçue par le secrétaire général de la préfecture. A l’issue, les agriculteurs ont annoncé une nouvelle action le 15 novembre.