Bas-Rhin: Trois morts et un disparu dans le chavirage d’un bateau
FAITS DIVERS•D’importants moyens de secours ont été déployés après qu’un bateau s’est retourné sur le RhinMikaël Libert
Un important dispositif de secours a été déployé, jeudi, après qu’un petit bateau a chaviré sur la portion du Rhin qui longe la commune de Gerstheim, au sud de Strasbourg, dans le Bas-Rhin. Le bilan humain fait état de trois personnes décédées et d’une fillette portée disparue a-t-on appris auprès de la préfecture du Bas-Rhin, confirmant une information de nos confrères de France 3.
Dans des circonstances qui restent à déterminer, une petite embarcation pneumatique avec quatre personnes à bord, deux adultes et deux enfants, s’est retournée, jeudi, en fin de matinée, près de l’île de Gerstheim. Les secours ont été dépêchés sur place, dont des gendarmes, une équipe de plongeurs franco-allemands et deux hélicoptères.
Un témoin meurt après s’être jeté à l’eau
Deux des adultes présents sur le bateau ont pu être repêchés. L’un d’eux, qui était en arrêt cardio respiratoire, n’a pas pu être réanimé et a été déclaré décédé selon la préfecture. L’autre a été transporté en urgence relative à l’hôpital de Sélestat.
Une fillette de 6 ans, elle aussi passagère de l’embarcation, a été sortie de l’eau en arrêt cardio-respiratoire. Elle a été héliportée vers l’hôpital de Fribourg mais n’a pas survécu. Le quatrième passager du bateau, une autre petite fille, n’a pas encore été retrouvé.
Trois personnes qui ont assisté à chavirage ont tenté de se porter au secours des naufragés. L’une d’elles a dû à son tour être secourue. Elle est finalement décédée. Les deux autres ont pu regagner la rive par leurs propres moyens.
Les opérations de secours des services français et allemands ont été suspendues dans la soirée de jeudi. Elles «reprendront demain matin», vendredi, a annoncé le service de communication de la préfecture.