INITIATIVEUne borne de recharge customisée pour les sans-abris

VIDEO. Strasbourg: Une borne de recharge pour téléphones portables customisée pour les sans-abri

INITIATIVEUne borne de recharge de téléphones portables customisée par le street artist Dan23 a été inaugurée à Strasbourg
Un smartphone attend d'être chargé (Illustration)
Un smartphone attend d'être chargé (Illustration)  - Pixabay
Nils Wilcke

Nils Wilcke

L'essentiel

  • Une borne de recharge pour appareils électroniques destinés aux sans-abri à été mise en place au centre d’accueil Fritz-Kiener à Strasbourg.
  • La borne a été customisée par le street artist strasbourgeois Dan23 à l’initiative du conseil des jeunes de Strasbourg.
  • La borne, déjà très utilisée, permet aux sans-abri strasbourgeois de rester connecté.

Portables, tablettes, smartphones… Qui a dit que les SDF étaient déconnectés ? « C’est l’un des nombreux préjugés auxquels ils doivent faire face alors que la plupart des sans domicile fixe utilisent énormément Internet, explique Nathalie Mouy-Lechenet, directrice adjointe du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Strasbourg.

C’est pour répondre à cette demande pressante qu’une borne de recharge pour appareils électroniques à été mise en place au centre d’accueil Fritz-Kiener, situé à la Krutenau. C’est l’une des structures d’hébergement d’urgence de nuit gérée par le CCAS avec les Remparts à Strasbourg, accessibles pour les personnes appelant la veille sociale au 115.

Vingt prises prévues

La borne était d’autant plus attendue que « les usagers rechargeaient leurs portables où ils pouvaient et surchargeaient les prises électriques des bureaux », explique Marion Secco, la responsable du centre.

Comment ça marche ? Visuellement, la borne ressemble à un casier de vestiaire. Les personnes sans domicile peuvent venir chercher une clé auprès du personnel et brancher leur appareil sur l’une des vingt prises prévues.

La borne a même été customisée par le street artist strasbourgeois Dan23, mercredi 29 mai. Sur une initiative des membres de la commission « Solidarité envers les personnes dans domicile » du conseil des jeunes de Strasbourg.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour sauver des vies

Décorée ou non, la borne est déjà très utilisée. A 31 ans, Jeremy, « revenu à la rue » suite à « une période difficile » l’utilise quotidiennement. Pour lui, cette borne est très utile. « Sans batterie, je ne pourrais pas appeler la famille, les amis ou même avoir de la lumière la nuit avec mon téléphone », explique-t-il à 20 Minutes.

Bref, le smartphone est devenu un « besoin vital » au même titre qu’un toit, des vêtements… Le portable est un lien essentiel, « pour rester en contact ou appeler au secours au 115 », indique l’adjointe au maire de Strasbourg à l’action territoriale, Marie-Dominique Dreyssé. « Le téléphone permet parfois de sauver des vies », ajoute l’élue.

Le projet, « prévu de longue de date », assure Mathieu Cahn, adjoint au maire en charge de l’animation du conseil des jeunes, permet en tout cas à la ville de présenter une initiative positive dans un contexte tendu. Après la signature de l'arrêté anti-mendicité controversé par le maire de Strasbourg Roland Ries et plus récemment, le suicide d'un jeune migrant afghan au parc du Glacis.