METEOL'Alsace foudroyée par plus de 22.000 éclairs

Alsace: Plus de 22.000 éclairs ont foudroyé la région pendant l’orage

METEOEn raison d'un orage mercredi en fin de journée, l'Alsace a été la région la plus foudroyée de France
Alexia Ighirri

A.I.

Coup(s) de foudre sur l’Alsace. Pendant l'orage de ce mercredi, placé sous vigilance jaune, plus de 22.000 éclairs ont touché l’Alsace, selon un comptage de Météo Suivi Alsace. Faisant alors d’elle la région la plus foudroyée de France.

Le plus fort de l’activité électrique a été signalé entre 15 et 18h, selon l'observatoire Keraunos. Avec 13.900 éclairs, le département du Bas-Rhin a été plus particulièrement touché et notamment la commune de Haguenau avec 1.797 éclairs à elle seule. Le Haut-Rhin a, lui, été foudroyé par plus de 8.400 éclairs.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des feux à cause des impacts d’éclairs

Outre les éclairs, Météo Suivi Alsace a également noté que les rafales de vent ont été intenses durant l’orage : le vent soufflant à plus de 100 km/h a été enregistré à Scheibenhard, à l’extrême nord du Bas-Rhin.

Le centre de traitement des appels du Service départemental d’incendie et de secours du Bas-Rhin (Sdis 67) a réceptionné 175 appels entre 17h et 19h mercredi. Les secours ont été dépêchés sur 26 interventions liées aux intempéries et ont notamment éteint trois feux causés par des impacts de foudre à Bischheim, Herllisheim et Hipsheim, ne faisant aucun blessé.