Bas-Rhin: Opération tabac illicite des douanes sur l’A35, «et ça va s’intensifier»
DOUANES•Une opération des douanes sur les routes du Bas-Rhin avait en ligne de mire les cigarettes et le tabac illicite. Un trafic qui s’intensifie avec le plan de lutte contre le tabagisme et l’augmentation du prix des cigarettesGilles Varela
L'essentiel
- Les douanes du Bas-Rhin menaient ce mardi matin, sur une aire d’autoroute de l’A35 près de Strasbourg, une opération de contrôle sur les routiers et les utilitaires.
- En ligne de mire, le tabac illicite, une des priorités afin d’accompagner le plan de lutte du gouvernement contre le tabagisme.
Un semi-remorque en provenance de Slovaquie remplit de… cercueils (vides). Mauvaise pioche pour les unités des douanes du Bas-Rhin qui se sont donné rendez-vous mardi matin sur une aire de l’autoroute A35, près de Strasbourg. Objectif de l’opération « surprise » : trouver principalement des cigarettes, du tabac illicite, même si les autres trafics comme les stupéfiants ou l’argent en cash « sont toujours bons à prendre », sourit un douanier.
Postés sur l’aire d’autoroute du Landgraben, à une vingtaine de kilomètres au nord de Strasbourg, une vingtaine d’hommes ainsi que Ike, un labrador spécialisé pour la recherche de tabac et son maître-chien Mylène enchaînent les fouilles. En revanche, pas de scanner mobile qui permet de radiographier les véhicules, comme cela était initialement prévu. Een « panne », il en existe seulement quatre pour tout le territoire national… Peu importe, les douaniers ne laissent rien passer. Routiers, petits transporteurs, véhicules utilitaires, camping-cars sont « rabattus » par des motards et des voitures siglées en amont du contrôle. « En 2018, nous avons par exemple intercepté un camping-car truffé de cartouches de tabacs dans les caches naturelles », précise Christine Durringer, directrice régionale des douanes et droits indirects de Strasbourg.
Chaque axe, son trafic
« Sur ce contrôle, nous ciblons le transit est-ouest, favorable aux transports de cigarettes en provenance des pays de l’Est, souvent stockés en Allemagne avant de passer sur le marché français ou anglais », explique un contrôleur des douanes. De l’autre côté de l’autoroute, c’est un axe sud-nord et c’est plutôt les stupéfiants, en provenance d’Espagne », détaille le contrôleur
Slovaques, Autrichiens, Allemands se succèdent sur le parking. L’autoroute reste un point névralgique, c’est par là que passent les camions de stup, de contrefaçons, de tabac, c’est le plus rapide mais les aéroports ou le fret express font aussi l’objet d’une surveillance accrue. « Tous les circuits ne sont pas toujours logiques, mais les marchandises sont destinées à circuler sur toute l’Europe, et ici nous sommes proches de la frontière, poursuit-il. Les tabacs viennent des pays de l’Est, parfois au-delà, des Émirats Arabes Unis, avec des zones d’entreposage en Allemagne. »
Mais comment choisir les bons camions, quand procéder aux fouilles plus poussées ? Les cercueils vont-ils être ouverts un à un ? « Lorsque tout semble en ordre, il n’y a pas de raison. Les documents correspondent à la cargaison, on voit bien qu’ils ont été chargés dès leur sortie d’usine, il n’y a pas de suspicion », explique un des contrôleurs. Les autres détails qui pourraient alerter les douaniers, appris lors de leur formation au centre de la Rochelle, restent secrets. « Disons que l’on parle du flair du douanier », confie le sourire en coin un autre agent des douanes.
En 2018, plus de 800 kg de tabac illicite ont été saisis. « Cette année, en deux mois et demi à peine, nous en sommes déjà à 600 kg, détaille Christine Durringer. Le contrôle du tabac illicite est un axe prioritaire pour les douanes demandé par le ministre de l’action et des comptes publics Gérald Darmanin, pour accompagner le plan de lutte contre le tabagisme. Et les contrôles vont s’intensifier car le prix du tabac devrait augmenter jusqu’en 2020 », promet la directrice des douanes.