Strasbourg : Pour faire mousser le carnaval, les familles strasbourgeoises sont invitées à intégrer le cortège
EVENEMENT•Changement de trajet, de rythmes et priorité aux enfants, aux familles, voici la nouvelle version du carnaval 2019 de StrasbourgGilles Varela
L'essentiel
- Le carnaval de Strasbourg s’élancera le 10 mars à 14h11.
- La cavalcade passera à nouveau sur les quais des Bateliers, fraîchement rénovés.
- Plus dense, priorité est donnée aux enfants, aux familles, qui pourront intégrer le cortège.
Soleil, températures clémentes, promesses de belles journées à venir. Êtes-vous prêt à vous déguiser et intégrer avec vos enfants la cavalcade 2019 de Strasbourg ? « Franchement, je me suis ennuyé ces deux dernières années, explique Raoul, papa de deux garçons de 7 et 11 ans. Alors si je peux venir faire bouger tout ça en famille, pourquoi pas, mais ça dépendra du costume », plaisante le père de famille. Pour Emma, maman d’une fillette de 9 ans, le temps de passage entre les chars était beaucoup trop long. « Je ne suis pas sûre d’y revenir, ma fille n’en pouvait plus d’attendre et en plus il faisait mauvais. Faut voir s’il y a des changements. » Mince.
Si la dernière cavalcade n’était pas si ambiancée pour certains des 40.000 spectateurs disséminés tout au long du parcours, les petits problèmes rencontrés devraient en partie se résoudre ce 10 mars à 14h11, date et heure de lancement de la cavalcade. Tout d’abord parce qu’il va faire beau, c’est promis. Mais aussi et surtout parce que le trajet revient à ses classiques, notamment en empruntant les quais des Bateliers nouvellement rénovés. Exit donc le circuit à travers la Neustadt, comme pour la précédente édition. « Ce parcours n’était pas le mieux adapté, reconnaît Mathieu Cahn, adjoint au maire en charge de la politique événementielle. Mais il n’y avait pas d’autres possibilités. Et cette année avec la réouverture des quais, la cavalcade sera plus dense et plus encore axée sur les enfants. »
Parents et enfants peuvent défiler
Plus rythmée, plus dense. Cette année, la grande nouveauté, c’est de pouvoir intégrer le cortège. Mieux encore, les parents, sous réserve d’inscription, pourront participer à l’organisation en accompagnant l’un des dix Bidulos, ces « machines folles » qui ont remplacé les chars. Certains parents pourront même les manipuler. Mieux encore, ce sont les équipes créatrices des Bidulos, de l’association Arachnima, qui fournissent le costume, afin de rester dans le thème. Quant aux enfants, au centre de ce carnaval, après s’être inscrits en ligne sur le site de la ville, ils pourront intégrer, et c’est une première (sous réserve d’être accompagné d’un parent ou d’un tuteur légal), le cortège pour défiler. Seule restriction, venir avec un déguisement qui correspond à l’un des thèmes de la cavalcade, qui est cette année « Monstres, chimères et carabistouilles ». Mais pas de panique, tous les costumes sont évidemment les bienvenus, promet la ville.
Côté « qu’est ce qu’on va voir ? », la cavalcade sera ouverte par un monsieur et une madame Loyal, fendant la foule sur des gyropodes. Le cortège sera composé de dix tableaux, avec pour chacun un Bidulos, un groupe de musique, un groupe d’artiste de rue ou carnavalesque, soit 37 « entités ». Et il y en a une qui devrait particulièrement rencontrer un vif succès (peut-être trop) : un vélo cargo, équipé d’un système photo selfie s’arrêtera pour prendre le public et les participants en photo. Une impression de chaque cliché sera offerte. C’est sûr, ça va chauffer…