URBANISMEComment le projet du site de la COOP veut secouer la ville de Strasbourg

Strasbourg: Le site de la COOP s’apprête à secouer la ville

URBANISMEL'appel à projets pour le bâtiment de la cave à vins, un des trois gros chantiers sur la COOP dans le quartier du Port-du-Rhin, est sur les rails. L'occasion de faire le point sur l’impressionnante reconversion du site
Gilles Varela

Gilles Varela

L'essentiel

  • Le site de l’ancienne COOP, dans le quartier du Port-du-Rhin à Strasbourg, va être entièrement rénové.
  • Le bâtiment de la cave à vins, l’Union sociale, la virgule et le KaleidosCOOP vont renaître.
  • Visite de la reconversion, bâtiment par bâtiment.

A toute vitesse. La réhabilitation du futur quartier de la COOP au Port-du-Rhin avance à grands pas. Bâtiment après bâtiment, ce futur quartier devrait être livré d'ici à fin 2020. Un véritable « lien entre le cœur de ville de Strasbourg et la frontière », comme aime le décrire Alain Fontanel, premier adjoint au maire. Desservi par le tram, il bénéficiera aussi d’un parking à silo en 2020.

A l’heure du lancement de l’appel à projets pour le bâtiment de la cave à vins, un des trois gros chantiers de ce futur quartier, visite de la reconversion de la COOP, point par point.

L'ancienne salle d'embouteillage de la cave à vins à la COOP. Strasbourg le 13 février 2019.
L'ancienne salle d'embouteillage de la cave à vins à la COOP. Strasbourg le 13 février 2019. - G. Varela / 20 Minutes

Le bâtiment de la cave à vins

C'est l'un des bâtiments (11.000 m2) les plus importants du site, avec trois lots qui font l’objet d’un premier appel à projet. Il est aussi mythique, en raison de la grande verrière de l’ancienne salle d’embouteillage, de sa grande salle hypostyle, appelée «la salle des colonnes». Mais c'est surtout son impressionnante salle des cuves, où l’ambiance science-fiction peut rappeler une base de lancement dans un ancien James Bond, qui fait sa renommée.

« L’idée est de faire du bâtiment un lieu festif de restauration, de rencontres, explique Alain Fontanel. Il pourrait y avoir une seule cuisine dans la salle d’embouteillage ou alors un "food court" avec plusieurs cuisines du monde par exemple, comme cela se fait à Lisbonne, à Barcelone. » La salle des colonnes pourrait accueillir des évènements, des expositions. Quant à la salle des cuves, seul le rez-de-chaussée sera accessible à une centaine de personnes pour des évènements. Mais les étages devraient rester fermés. Les lauréats de l’appel à projets seront connus en septembre prochain et le bâtiment rénové et sécurisé livré fin 2020.

La salle des cuves à la COOP. Strasbourg le 13 février 2019.
La salle des cuves à la COOP. Strasbourg le 13 février 2019. - G. Varela / 20 Minutes

L’Union sociale, pour les archives

Ce bâtiment d’une surface de plus de 8.000 m2, va accueillir le Pôle de conservation et d’études des musées de la ville. Avec lui, 60 % des 400.000 pièces actuellement dispatchées dans une dizaine de lieux dans la ville vont être regroupées. Et ce ne sera pas un simple lieu de stockage: les riverains, les passants et les visiteurs pourront profiter de certaines pièces, visibles depuis six grandes vitrines.

Le lieu va également accueillir un espace pédagogique, et des ateliers pour la gestion et l’étude scientifique des œuvres. Le toit en terrasse, surélevé, offrira une surface supplémentaire de 1.600 m2 et permettra d’installer un studio photo, des bureaux pour la recherche, mais aussi une salle de repos. Livraison du bâtiment fin 2019.

La virgule, la création

L’espace, délimité par la rue de la Coopérative à l’est et la ligne de chemin de fer à l’ouest, sera dédié spécialement à la création, aux artistes et leurs ateliers. Ce sera le premier pôle terminé, livré en septembre. Les 1.900 m2 vont être répartis en deux espaces distincts.

L’ancien garage sera occupé notamment par la Semencerie et sa pépinière d'une cinquantaine d’artistes. Le deuxième espace, appelé l’ancienne menuiserie, permettra de recevoir des ateliers de production utilisant des machines volumineuses. Il permettra de regrouper des acteurs de l’économie créative, comme des entreprises ou des associations, autour d’ateliers collaboratifs accessibles sur abonnement. Le « Faire par soi-même et avec les autres » sera mis en avant, sur la base de la création coopérative.

Le KaleidosCOOP

Un des trois gros bâtiments du site, qui accueillait anciennement l’administration de la COOP, va accueillir des bureaux autour de l'économie sociale et solidaire. Mais aussi des logements anciens et neufs, dont une quarantaine de « logements participatifs », une cinquantaine de bureaux pour des entreprises, des espaces de co-working mais aussi un café donnant sur une terrasse. Le projet pourrait être livré à partir de 2020.