La foire de la Saint-Jean va déménager
C'est promis, ce ne sera plus la foire du côté du Pont de l'Europe L'adjoint au maire (PS) en charge des marchés, Eric Elkouby recevra demain matin les propriétaires des manèges de la fête foraine de la Saint-Jean. Installés pour la troisième éditio...Philippe Wendling- ©2008 20 minutes
C'est promis, ce ne sera plus la foire du côté du Pont de l'Europe L'adjoint au maire (PS) en charge des marchés, Eric Elkouby recevra demain matin les propriétaires des manèges de la fête foraine de la Saint-Jean. Installés pour la troisième édition consécutive face au Jardin des Deux-Rives, ils se plaignent d'un manque de fréquentation. « On nous a donné un trou, pestait l'un d'eux cette semaine. Je ne reviendrai plus si on ne nous met pas à disposition un endroit plus commercial. »
Un message entendu par Eric Elkouby. « Dans mon esprit, leur déménagement est acquis pour l'an prochain », a-t-il confié hier à 20 Minutes. Reste maintenant à savoir où. « Les forains souhaitent venir au centre-ville, poursuit-il. Mais contrairement à d'autres villes, à Strasbourg, l'architecture ne le permet pas. Les places Kléber, Broglie ou Gutenberg, par exemple, sont trop petites. » Quant à un retour au Wacken, site traditionnel de la foire, l'élu s'y oppose. « Il faut un lieu visible, identifiable et pérenne, précise-t-il. Nous devons réfléchir à des zones qui prennent de l'importance, comme les Fronts de Neudorf ou la place de l'Etoile. » Deux espaces qui permettraient à la foire de la Saint-Jean de devenir « l'événement festif central de l'été ».
Mais pour cela, Eric Elkouby veut aussi que les professionnels fassent des efforts sur les tarifs. « Certains manèges sont à 8 euros, déplore l'élu. Il va falloir mener une réflexion à ce sujet en cette période de baisse du pouvoir d'achat. »