Strasbourg: Une Bugatti Chiron a-t-elle vraiment sa place au marché de Noël?
EXPOSITION•Pour la première fois, une voiture de luxe est présentée dans le cadre du marché de Noël de Strasbourg...Alexia Ighirri
L'essentiel
- Cette année, pour la première fois, une Bugatti Chiron – filiale de Volkswagen, basée à Molsheim dans le Bas-Rhin - est en exposition au marché de Noël de Strasbourg.
- L’exposition de cette voiture de luxe ne fait pas l’unanimité. Les uns saluent un « coup de pub » pour un savoir-faire local, d’autres reprochent un manque de « sobriété » en cette période de fin d’année.
Pendant le marché de Noël de Strasbourg, et son centre-ville quasiment interdit à la circulation à cette occasion, il est rare de voir une voiture stationnée sur la chaussée. Encore moins une voiture de luxe. Cette année, et pour la première fois, une Bugatti Chiron – filiale de Volkswagen, basée à Molsheim dans le Bas-Rhin - est en exposition, place des Tripiers, à une centaine de mètres des chalets.
Depuis quelques jours, il n’est pas rare de voir les visiteurs du marché de Noël traverser la rue pour photographier le bolide ou se coller contre la vitre pour en observer les détails. Et d’entendre des « Waouh, t’as vu la voiture ? ! », mais aussi des « Tiens une Maserati… Ah non, une Bugatti. Preuve que je m’en fiche des bagnoles ! »
« Le symbole de Noël c’est un peu de sobriété »
L’exposition de cette voiture de luxe ne fait pas forcément l’unanimité. Une Bugatti a-t-elle vraiment sa place dans un marché de Noël ? Les réponses varient, à commencer par des divergences au sein de la municipalité strasbourgeoise. L’adjoint écologiste Alain Jund s'est interrogé sur l'intérêt de cette présence : « Au-delà qu’on soit agnostique ou chrétien ou autre, le symbole de Noël c’est aussi un peu d’humilité, de sobriété, de simplicité. Et je ne suis pas convaincu que le fait d’exposer une voiture qui doit valoir 300.000, 400.000 euros ce soit un bon signe et que ça corresponde à ce qu’on a envie de faire à Strasbourg. Ça me fait plus penser à Disneyland ». En fait, pour cette série limitée à 500 exemplaires, on serait plus proche des 2,5 millions d'euros.
A l’argument de dire qu’il s’agit de mettre en avant un savoir-faire local, l’élu répond : « Qu’on puisse faire sur Strasbourg des manifestations avec une partie de l’activité économique qui est produite localement, y compris des activités de luxe, je pense que c’est entendable. Mais pas à Noël. D’un côté il y a un discours sur l’économie circulaire, l’économie sociale et solidaire, la sobriété y compris sur les illuminations, il y a le village du partage place Kléber et là, on fait un peu dans le trash. C’est difficilement compréhensible. En plus on ne sait pas pourquoi, on ne voit pas du tout le lien qu’il peut y avoir entre les deux. Ce n’est pas expliqué, donc c’est incompréhensible. »
Témoigner de l'« ancrage alsacien » de Bugatti
Le lien a été fait lors de l'installation du véhicule par Stephan Winkelmann, président de Bugatti automobiles : « Véritables enfants du pays, Bugatti et le marché de Noël de Strasbourg jouissent d’une immense popularité à l’étranger. Il nous semblait donc logique de témoigner de notre ancrage alsacien à l’occasion de cet événement emblématique de la ville. »
Croisé devant la Bugatti Chiron, Dominique confirme que « ce n’est pas idiot. Surtout pour Bugatti. C’est une vitrine internationale pour un savoir-faire alsacien ». Bien que ravi parce qu’il n’avait jamais vu de Chiron auparavant, l'« amoureux de voiture » Henri « trouve que ça témoigne qu’on a plus affaire à une vraie foire commerciale qu’à un marché de Noël ».
« C’est valorisant aux yeux des touristes »
Sollicités sur la page Facebook de 20 Minutes Strasbourg, nos internautes sont aussi partagés. Il y a la team « Pourquoi pas » et celle du « Je ne vois pas le rapport avec le marché de Noël ».
D’autres défendent le « coup de pub » pour une entreprise locale. « Mettre en avant l’excellence alsacienne dont Bugatti fait partie, c’est valorisant aux yeux des touristes. L’histoire de l’automobile en Alsace est un patrimoine très riche, depuis Eugène De Dietrich dont sont issus Ettore Bugatti et Emile Mathis », argumente l’internaute Bartosch. Patricia poursuit : « Un petit clin d’œil au savoir faire alsacien ne fait pas de mal surtout que beaucoup de gens ne connaissent pas l’origine de Bugatti. La voiture décore, elle ne fait pas de mal. »
« Le seul souci, c’est qu’on ne peut pas l’essayer ! »
Guillaume souhaite rappeler que « les gens se plaignent depuis des années des produits made in China sur le marché. Là on met en avant un objet assemblé à quinze kilomètres, par des ouvriers locaux (…) Limite, le seul souci c’est qu’on ne peut pas l’essayer ! »
Eric le concède, « ce n’est pas dans la tradition, c’est clair. Mais il n’y a pas de mal à profiter de l’afflux des touristes pour exposer cette voiture et faire parler du made in Alsace. Après ça dépend aussi où est placée la voiture pour ne pas dénaturer le marché de Noël ». Kévin, qui trouve ça « chouette », complète : « Avec la beauté de l’objet, et vu l’endroit où elle est exposée elle ne gêne pas, puis elle fait une jolie décoration. »
Des internautes ont bien des idées pour rattacher l’exposition du bolide à la magie de Noël. « Ils auraient organisé une tombola pour la gagner, ça aurait permis de croire au Père Noël », lance Nicolas. Et Jordane de proposer d’en « exposer une rouge et blanche pour rappeler les couleurs de Noël, et décorer un peu plus en raccord avec la période, avec par exemple des faux cadeaux ou des grosses boules de Noël suspendues… »