VIDEO. Strasbourg: Un véhicule 100% électrique expérimenté sur le réseau de la CTS
TRANSPORTS•La navette Cristal sera testée par les usagers de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) à partir du 10 décembre...Alexia Ighirri
L'essentiel
- Les usagers des transports en commun strasbourgeois vont pouvoir, du 10 au 21 décembre, tester une navette 100 % électrique, baptisée Cristal et mises à disposition par Lohr.
- C'est la sixième expériementation du bus électrique par la Compagnie des transports strasbourg sur sa ligne 10.
- La navette circulera en mode attelé, c’est-à-dire avec deux véhicules pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes debout (mais très serrées alors).
La Compagnie des transports strasbourgeois poursuit son expérimentation de bus électriques. Cette fois, c’est la navette Cristal qui se présente sur la ligne 10 du réseau, reliant la gare de Strasbourg au Palais universitaire en passant aux abords de l’Hôpital civil et de la place de Haguenau. « C’est la sixième expérimentation. Au premier trimestre 2019, on décidera des premiers achats de bus électriques », rappelle le président de la compagnie, Alain Fontanel.
Ainsi, les usagers des transports en commun strasbourgeois vont pouvoir, du 10 au 21 décembre, tester cette navette 100 % électrique dans les conditions réelles d’exploitation du réseau. Avec les mêmes titres de transport, aux mêmes prix que pour tout autre bus du réseau.
Un véhicule silencieux pour les heures creuses
Mise à disposition par l’entreprise bas-rhinoise Lohr, la navette circulera en mode attelé, c’est-à-dire avec deux véhicules pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes debout. Enfin, selon une estimation « façon métro parisien ». Comprendre : les passagers collés les uns aux autres sans pouvoir bouger, un peu comme dans les trams qui se rendent à la Meinau le soir d’un match du Racing.
Mais peut-être en plus calme : si le système de chauffage est bruyant, le véhicule est lui silencieux : « Et on a vu sur de précédentes expérimentations que les gens ont alors tendance à chuchoter », sourit Alain Fontanel.
En semaine, jusqu’au 21 décembre
L’intérêt, selon le directeur général de la CTS Jean-Philippe Lally, serait de faire circuler cette navette sur les heures creuses d’une ligne, pendant lesquelles la fréquentation est moindre. Une application mobile fournie par Bestmile permettra aux clients de géolocaliser le véhicule et connaître ses passages en temps réel.
Cristal circulera donc jusqu’au 21 décembre en mode attelé (deux véhicules) sur la ligne 10, du lundi au vendredi toutes les 45 minutes de 9h30 à 11h40 et de 14h50 à 18h40 en complément de l’offre actuelle de cette ligne. Un peu comme nous, le véhicule au 100km d’autonomie rechargera ses batteries à la pause dej'.