Strasbourg: Emmanuel Macron attendu à la cathédrale dimanche, le centre-ville perturbé
COMMEMORATIONS•Au lancement d’une semaine d’événements mémoriels à l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première guerre mondiale dans le Nord-Est, Emmanuel Macron assistera à un concert à Strasbourg…B.P.
A une semaine du 11-Novembre, Emmanuel Macron sera à Strasbourg (Bas-Rhin), ce dimanche en fin d’après-midi. Pour lancer une semaine de commémorations du centenaire de l’armistice de la Première guerre mondiale le long de la ligne de front à travers onze départements du nord-est, il assistera à un concert en la cathédrale sur le thème de la paix européenne.
Aux côtés de Brigitte Macron et du président allemand Walter Steinmeier, il arrivera à 19 heures pour une cérémonie militaire sur le parvis de la cathédrale. Avant de prendre place à l’intérieur, trente minutes plus tard, pour la prestation des 80 musiciens de l’orchestre symphonique de l’Académie supérieure de Strasbourg. Puis d’être reçu, avec son homologue, au Palais Rohan.
Circulation, stationnement et piétons perturbés
Pendant ce temps, une partie du centre, sur la Grande Île et le quai des Bateliers, sera perturbée. Si le concert sera retransmis sur écran géant place du château (à ceux arrivés tôt, par le pont du Corbeau, et fouillés), plusieurs rues proches seront fermées aux piétons, à l’exception des riverains, leurs invités ou les clients des restaurants (aux terrasses fermées), suivant celles-ci.
Dans un périmètre de protection établi autour de la cathédrale, le stationnement des voitures sera aussi interdit de 1 heure à 23h50 ce dimanche (et même jusqu’à 15 heures, lundi, autour de la préfecture, plus loin), et la circulation limitée aux résidents. Aucun deux-roues ne pourra, non plus, se garer dans cette zone. De 15 heures à 23 heures, le parking Gutenberg ne sera accessible que pour sortir.