Strasbourg: Un BHNS électrique pour desservir le quartier d'affaires Archipel
TRANSPORTS•La municipalité strasbourgeoise veut un bus à haut niveau de service (BHNS) entre la gare et le quartier Archipel...Alexia Ighirri
Après la ligne G, un deuxième Bus à haut niveau de service (BHNS) à Strasbourg ? La municipalité veut en effet créer une nouvelle ligne pour desservir directement son nouveau quartier d’affaires Archipel (au Wacken) – ainsi que les institutions européennes voisines –, depuis la gare SNCF.
Pour partie en site propre, la ligne ne sera parcourue que par des BHNS électriques. Soutenue financièrement par le contrat triennal, elle pourrait être prête au dernier trimestre 2019.
Deux tracés du BHNS à l’étude
« Des études sont en cours », a indiqué Alain Fontanel, premier adjoint au maire et président de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS). Elles portent entre autres sur le tracé de cette nouvelle ligne. Les temps de parcours de deux alternatives sont actuellement examinés. La première option fait passer le BHNS par le boulevard Clemenceau puis la rue Fritz Kieffer ; l’autre tracé passe, lui, sur l’allée de la Robertsau.
Parce qu’un BHNS peut en cacher un autre, le conseil municipal devait se prononcer ce lundi sur l’extension de la ligne G entre la gare et le parc de l’Etoile. Mais pour une polémique concernant le nombre d’arbres à couper sur le tracé du bus, le maire a décidé de reporter ce vote.