Strasbourg: Neuf vélos cargos à assistance électrique ajoutés à l'offre de location de Velhop
MOBILITE•Après l'acquisition de 200 vélos à assistance électrique, Velhop vient d'investir dans neuf vélos cargos à assistance électrique pour les intégrer à son offre diverse de location de bicyclettes à Strasbourg...Bruno Poussard
L’offre de location de bicyclettes de la ville de Strasbourg continue sa mue. Après l’acquisition récente de 200 nouveaux vélos à assistance électrique, Velhop propose désormais de louer également un de ses neuf vélos cargos à assistance électrique. Pour une durée de deux heures à deux jours, contre un montant de 4,50 à 25 euros.
Grâce à une journée de tests organisée en septembre à destination de Strasbourgeois intéressés et curieux, la collectivité a misé sur deux modèles : un biporteur de marque française (pour sept de ces vélos cargos), et un triporteur de marque hollandaise (pour deux d’entre eux). Un coût de 6.000 euros environ pour chacun d’eux à l’achat.
Faire découvrir et tester les nouveaux équipements vélo
Alors qu’il n’y avait jusqu’ici qu’un seul simple vélo cargo à louer chez Velhop, ces nouveaux équipements visent à montrer la diversité des bicyclettes existantes et à permettre aux habitants (ou aux touristes) de les tester. Avec des conseils lors de la location, se faisant dans leur cas uniquement en boutique (contre 800 euros de caution).
« Ils pourront servir pour les besoins ponctuels d’une famille qui fait ses courses toutes les deux semaines ou encore pour de la découverte », complète Jean-Baptiste Gernet, adjoint au maire chargé des mobilités alternatives. Pour des achats, des enfants ou de la livraison, ces vélos cargos peuvent supporter jusqu’à 100 ou 120 kilos de charge.