METEOSi vous êtes un sinistré de l’orage, voilà ce qu’il faut faire

VIDEO. Alsace: Si vous êtes un sinistré de l’orage, voilà ce qu’il faut faire

METEOL’orage de la nuit de jeudi à vendredi laisse derrière lui des sinistrés, avec des inondations, des coulées de boues, des toitures arrachées. La préfecture met en place un dispositif pour vous aider dans vos démarches…
Gilles Varela

G.V.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un violent épisode orageux a frappé le Bas-Rhin qui était placé en situation de vigilance orange. Ces orages ont pu donner localement des chutes de grêle et des précipitations intenses. Par ailleurs, une rafale de vent à 80 km/h a été observée à Waltenheim vers minuit. Des communes, des particuliers, des entreprises et des exploitations agricoles ont subi des dommages suite aux intempéries survenues dans le département. Aussi, dans un communiqué, la préfecture du Bas-Rhin indique la marche à suivre et met en place un guichet unique.

Consignes en cas de dommages

Le préfet du Bas-Rhin informe qu’un guichet unique, point d’entrée des communes et intercommunalités est créé afin d’orienter les élus vers les services de l’État qui instruiront les demandes. Les sous-préfets d’arrondissement accompagnent sur le terrain les communes et les sinistrés dans ces démarches et les orientent auprès du guichet unique dédié pour la mise en œuvre des dispositifs spécifiques d’urgence ou de droit commun.

Pour les communes ou intercommunalités touchées par des dégâts

Les collectivités territoriales ayant subi des dégâts à leurs infrastructures (biens non assurables) en raison de ces intempéries sont éligibles à la dotation de solidarité en faveur de l’équipement des collectivités territoriales et de leurs groupements touchés par des événements climatiques ou géologiques. Les subventions accordées vont de 30 à 60 % du montant total des dégâts éligibles. Le fonds d’aide au relogement d’urgence (FARU) pourra également être mobilisé pour aider les collectivités qui assurent l’hébergement provisoire de sinistrés. Contact sur : [email protected]

Pour les particuliers habitant l’une des communes touchées par des dégâts

Un assureur ne prendra en charge le règlement d’un sinistre dû à une catastrophe naturelle, qu’à la double condition que l’assuré soit effectivement garanti contre ce type de sinistre et que l’état de catastrophe naturelle soit avéré par un arrêté interministériel. Si vous en êtes victime, vous devez le déclarer auprès de votre assureur dans les dix jours qui suivent la parution de l’arrêté de catastrophe naturelle au Journal officiel.
Pour aider les particuliers les plus vulnérables, en particulier pour l’achat des biens de première nécessité, des crédits du fonds dit de « secours d’extrême urgence » pourront être attribués, en lien avec les centres communaux d’action sociale (CCAS). Vous pouvez contacter le CCAS ou la mairie de votre commune.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour les entreprises, les exploitations agricoles touchées par des dégâts

L’ensemble des outils de droit commun permettant de soutenir les entreprises industrielles, commerciales et agricoles mises en difficulté par ces intempéries et d’accompagner le retour à une situation normale est mobilisé, avec l’appui des services de l’Etat (finances publiques, agriculture, travail et emploi) et des organismes consulaires (chambres des métiers, du commerce et de l’industrie, d’agriculture).