Strasbourg: La rue du 22-Novembre (en partie) sans voiture, c'est pour ce vendredi
CIRCULATION•Emblématique dans le centre de Strasbourg, la rue du 22-Novembre sera en partie piétonnisée et par conséquent interdite aux voitures à partir de ce vendredi logiquement, à l'issue de quelques travaux...B.P. et A.I.
L'essentiel
- Après la rue du Jeu-des-Enfants un an plus tôt, la rue du 22-novembre deviendra à moitié piétonne ce vendredi, avec une grande piste cyclable et des terrasses.
- Pour sortir du centre-ville de Strasbourg, les voitures pourront toujours utiliser la rue Gustavé-Doré, mais plus rentrer par le début de la Grande Rue.
La rue du Jeu-des-Enfants est piétonne depuis bientôt un an, maintenant. Mais le centre de Strasbourg continue sa mue. A deux pas, la rue du 22-Novembre va aussi se transformer. Avec de belles terrasses, près de 180 nouveaux arceaux à vélo ou une grande piste cyclable centrale… En attendant une exposition sur le patrimoine de la rue.
A l’issue des travaux en cours depuis plusieurs jours, elle sera donc désormais réservée aux piétons, cyclistes et autres usagers de modes de transport doux de la rue Gustave-Doré (également réaménagée pour l’occasion) jusqu’à la place (et l’église) Saint-Pierre-le-Vieux dès ce vendredi, si aucun retard de dernière minute n’est observé.
La moitié de la rue réservée aux piétons et cyclistes
En parallèle, les voitures seront donc définitivement interdites dans toute cette moitié de la rue, à partir de l’entrée la Grande Rue, où une toute nouvelle borne termine d’être installée. De l’autre côté, de grands pots de fleurs vont être également posés afin d’empêcher l’accès aux voitures dans cette moitié de la rue du 22-Novembre.
Par contre, comme de nouveaux panneaux doivent le signaler, les véhicules pourront toujours circuler depuis la sortie du parking Kléber, située plus haut dans la rue (au niveau des Galeries Lafayette) jusqu’à la rue Gustave-Doré, afin de pouvoir quitter la Grande Ile de Strasbourg après une entrée du côté de la place de l’Homme-de-Fer.
Avec des trottoirs agrandis, cette rue Gustave-Doré sera par ailleurs transformée en vélorue pour l’occasion, avec un contresens cycliste autorisé, et de nouvelles terrasses. Côté rue du 22-Novembre sans voiture, le Street Butcher et Mr & Mrs Bun disposeront aussi de terrasses, sans empiéter sur les trottoirs et la grande piste cyclable pour autant.
L’aménagement définitif décidé en octobre seulement
Comme les habitants s’en sont vus informer par courrier, l’aménagement définitif de la rue du 22-Novembre évoluera encore d’ici la rentrée 2019. Une concertation doit ainsi avoir lieu afin d’acter ces nombreux changements. Dans l’idée de ceux de la rue du Jeu-des-Enfants, voulue non seulement piétonne, mais aussi végétalisée et citoyenne ?
Après la phase transitoire lancée ce vendredi, les habitants et commerçants pourront effectuer en octobre des propositions concrètes sur le réaménagement complet et durable de la rue. Mais, déjà, l’église Saint-Pierre-le-Vieux doit ouvrir ses barrières tandis que le passage piéton sera agrandi depuis le pont Kuss en arrivant de la gare de la ville.