Strasbourg: Les «meilleures affaires» douanières du Bas-Rhin en 2017
DOUANES•Grenade envoyée par la poste, argent ingéré, la direction régionale des douanes de Strasbourg dévoile les affaires les plus surprenantes qui ont croisé leur route en 2017…Gilles Varela
L'essentiel
- La direction régionale des douanes de Strasbourg a présenté ses résultats pour l’année 2017.
- Si les saisies de stupéfiants ont diminué, les saisies d’argent ont en revanche nettement augmenté.
Les fraudeurs et les réseaux criminels n’ont pas, une fois encore, manqué d’imagination pour surprendre les douaniers du Bas-Rhin en 2017. Ils ont particulièrement apprécié le covoiturage, les balades en bus… S’il y a nettement eu moins de stupéfiants saisis (24,5 kg contre 103 kg en 2016), ce qui marque le bilan présenté par la directrice régionale des douanes Christine Durringer ce vendredi, ce sont surtout les saisies d’argent, en nette augmentation.
Comme en témoigne les 36 cas de manquements à l’obligation de déclarer le transport de 10.000 euros ou plus, le tout pour un montant de 3,3 millions d’euros… dont plus de 136.000 euros sont liés en partie aux trafics de stupéfiants. Ou bien encore 5,4 millions d’euros de droits et taxes qui ont été redressés. En augmentation aussi les « classiques » saisies de contrefaçons, avec près de 19.000 pièces, tout de même. 20 Minutes vous a sélectionné les affaires les plus surprenantes.
Un colis postal avec une grenade
De petites affaires conduisent parfois à de grosses saisies. En mars 2017, les douaniers de la brigade d’Haguenau ont fait une « livraison surveillée ». Suite à la découverte, dans un colis postal d’une grenade et d’un bouchon allumeur, les agents ont remonté la filière. Bingo, au domicile de la personne concernée, plus de 146,5 kg de munitions de catégorie A non démilitarisées ont été découverts. Grenades, mines, roquettes, obus, et toute sorte de mortiers. L’individu a expliqué être un passionné des grenades de la Première et Seconde guerre mondiale.
Covoiturage, bus, la mode du passage « in corpore »
Le covoiturage est à la mode, les trafiquants sont à la page. Lors du contrôle d’un véhicule effectuant un trajet Blablacar en provenance de Belgique et qui se rendait en Italie avec quatre personnes à bord, les chiens des douanes ont permis la découverte de 950 g de cocaïne in corpore sur un passager italien. Sur un autre covoiturage Blablacar et sur le même trajet, une autre personne a été contrôlée en novembre dernier avec 1,2 kg de cocaïne, in corpore également. Plus surprenant encore, mais dans un bus Flixbus cette fois entre Amsterdam et Strasbourg, un passager cachait in corpore huit ovules contenant 79.280 euros et 11.390 francs suisses.
La fièvre de l’or
Les agents de la brigade de Strasbourg Entzheim ont découvert, dans une voiture en provenance de Belgique, 7 kg de bijoux en or cachés dans le coffre. Les bijoux, dont la valeur or est estimée à 180.000 euros, étaient destinés à une fonderie en Allemagne. De l’or encore : une société de rachat d’or n’a pas effectué les formalités déclaratives. Une employée qui transportait un lingot d’or destiné également à être fondu en Allemagne, a été interceptée. L’enquête a permis de constater 23 manquements à l’obligation déclarative de lingots et pièces d’or pour une valeur de plus de 2 millions d’euros.