TRANSPORTSA Strasbourg, le «big bang» sur le réseau de tram et bus n’est pas fini

Strasbourg : Le «big bang» des valideurs du réseau de tram et bus de la CTS n’est pas encore terminé

TRANSPORTSLa Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) change ses valideurs dans les stations en vue du passage à la billetterie sans contact…
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

Celles et ceux qui empruntent fréquemment le réseau de tram et bus de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) – et ils sont nombreux — l’auront sans doute remarqué. Il y a, ces derniers temps, quelques soucis sur les valideurs et des travaux pour les remplacer. Laissant parfois le quai d’une station avec un seul appareil pour valider son titre de transport.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Interrogé par 20 Minutes, le président de la CTS Alain Fontanel reconnaît les difficultés, « dues au passage à la billeterie sans contact » ces prochaines semaines. Il explique également que des valideurs « arrivent en fin de vie et qu’il n’y avait plus de nouvelles améliorations possibles » du côté des constructeurs.

Certaines amendes annulées

Ces interventions, qui ont commencé par la périphérie de Strasbourg et qui arrivent sur les stations du centre-ville, devraient encore durer jusqu’en mai, indique la CTS.

Fabienne Keller, conseillère municipale d’opposition du groupe Strasbourg à vos côtés a adressé un courrier au président de la compagnie, relayant les « difficultés récurrentes rencontrées par les usagers de la CTS concernant l’utilisation des bornes de poinçonnage, les bornes d’achats de tickets, voire les bornes de rechargement des cartes Badgeo ». L’élue demande par ailleurs de « faire rapidement un point complet sur le fonctionnement de l’ensemble de ces dispositifs ».

En attendant mai, la CTS compte sur son dispositif de suivi des amendes et verbalisations délivrées en cette période de transition. En clair, la compagnie peut vérifier selon le jour et la station, si un voyageur contrôlé sans titre de transport l’a été parce qu’il y avait un problème sur une borne d’achat ou sur des valideurs. « On peut procéder, selon certains cas, à des annulations », assure Alain Fontanel.