Strasbourg: L’extension Ouest de la ligne F du tram est sur la bonne voie, le chantier débute ce lundi
TRANSPORTS•Le chantier pour l’extension Ouest de la ligne F du tram débute ce lundi, voilà ce qui attend les Strasbourgeois…Gilles Varela
L'essentiel
- Trois nouvelles stations vont desservir cette extension longue de 1,7 km.
- Marché du Faubourg National déplacé, arbres enlevés… ce chantier de taille va avoir des conséquences sur le quotidien des riverains.
En route ! Le chantier de l’extension Ouest de la ligne F jusqu’à Koenigshoffen a débuté ce lundi. Du moins la première phase qui permettra de relier le centre-ville de Strasbourg à l’Allée des Comtes en passant sur l’axe de la route des Romains en dix minutes.
Trois nouvelles stations
En tout, trois nouvelles stations vont desservir l’extension longue de 1,7 km couvrant un secteur où vivent, travaillent ou étudient plus de 23.000 personnes. Ce nouveau tronçon de la ligne F devrait accueillir près de 4.000 personnes par jour.
Aussi, il faut s’attendre à des perturbations en tout genre. Pour y répondre, un dispositif d’écoute a été mis en place, ainsi que des courriers et une brochure Le journal de la ligne ont été mis en place pour tenir au courant les riverains sur l’avancée des travaux mais aussi répondre aux questions et problèmes qui vont irrémédiablement se poser…
Car le chantier est de taille. Le marché du Faubourg National est déplacé dès ce mercredi place Hans-Jean-Harp, à côté du musée d’art moderne. Les secteurs de la porte Blanche et du boulevard de Nancy vont être particulièrement impactés avec l’enlèvement d’arbres, de places de stationnement, de voies de circulation provisoires, de fouilles archéologiques. Des pistes cyclables « provisoires » vont être créées notamment boulevard de Nancy. Un nouveau pôle multimodal d’échanges, directement relié à l’autoroute, avec un parking relais, sera mis en place Porte des Romains. Le terminus se situera à la station d’échanges Comtes.
Un peu de patience
Côté calendrier, les travaux porteront sur les réseaux de l’entrée de la ville à la Porte Blanche de mai à septembre, avec des fouilles archéologiques notamment rue du Faubourg-National durant toute cette année et probablement au droit de la Porte des Romains. Puis, en 2019, viendra le temps des travaux de voirie et de plateforme du tramway. Puis, début 2020, celui des travaux de finitions et de plantations (en concertation avec les riverains). La mise en service de la première phase de l’extension de la ligne F est prévue à la mi-2020.
La deuxième phase devrait ensuite permettre au tramway de rejoindre les secteurs Hohberg/Poteries.