VIDEO. Strasbourg: L'Islande met les petits plats dans les grands pour séduire au marché de Noël
TOURISME•Pays invité d’honneur de l’édition 2017, l’Islande veut séduire les visiteurs de « Strasbourg, capitale de Noël »…A.I.
Dans sa toute petite maison Eldhus, installée place Gutenberg à Strasbourg et redécoré comme l’intérieur des foyers islandais, le pays invité d'honneur du marché de Noël a sorti le grand jeu lundi. Les Islandais ont mis les petits plats dans les grands et ont pour cela fait appel au chef Viktor Örn Andrésson.
Hangikjöt (agneau fumé), langoustine frite à l’épicéa (et son nuage de fumée assez dingue), cabillaud islandais, filet d’agneau… Le médaillé au Bocuse d’Or (excusez du peu) a régalé.
Le hic ? Les visiteurs du marché de Noël de Strasbourg ne pourront pas goûter à ces plats. « Il faut venir les manger en Islande », sourit Bryndis Eiriksdottir de Promote Iceland, structure semi-privée créée pour stimuler la croissance économique du pays et chargé de l’organisation – en six mois et dans un pays à la gouvernance floue – de ce village islandais au marché de Noël.
Il n’y a pas qu’Eyjafjallajökull
Eh oui, parce que c’est bien-là le but : donner envie aux gens de visiter l’Islande. Ou de les faire revenir après l’éruption volcanique Eyjafjallajökull en 2010. Avec une trentaine de volcans, « on a l’habitude, ça se passe bien ! », glisse Bryndis Eriksottir, l’une des autres coordinatrices de l’événement.
Même si elle reconnaît que les touristes reviennent peu à peu grâce aux campagnes de Promote Iceland et aussi, un peu, avec la belle impression laissée par l'équipe nationale de football à l'Euro.
Tout petit aperçu
Les visiteurs du marché de Noël de Strasbourg devront se contenter, au rayon nourriture du moins, de sandwichs et des hot-dogs islandais aka «les meilleurs hot-dogs du monde ».
En plus de pouvoir assister aux concerts, expositions et autres rendez-vous culturels islandais au programme de « Strasbourg, capitale de Noël » 2017. Soit la possibilité d’avoir un tout petit aperçu du pays et de tenter d’apprendre quelques mots de vocabulaire, en vous frottant entre autres au « karaoké le plus dur au monde ». Nous, on aura juste réussi à retenir et prononcer correctement le mot « takk », soit « merci » dans la langue de Björk.