VIDEO. Strasbourg: Le projet vidéo sur la Zombie Walk primé au concours d'innovations Tango & Scan atteint les deux millions de vues
ECONOMIE•Une vidéo de la Zombie Walk de Strasbourg en 2015, projet mené à bout notamment grâce au concours d’innovations Tango & Scan, cartonne sur Internet…Gilles Varela
«Nous étions en 2015 parmi les premiers à proposer cette idée folle, filmer en 360 ° », se rappelle Fouzi Louahem, directeur des Editions du bout des doigts (EBD). Aujourd’hui, cette première vidéo sur la Zombie Walk pour le Festival européen du film fantastique de Strasbourg, Fantastic Rift, se développe encore et dépasse les deux millions de vues.
« Notre chance, à ce moment-là, c’est que Facebook n’avait pas encore de vidéo 360 ° sur sa plateforme et Youtube venait tout juste de commencer. » Une chance certainement, mais surtout un esprit novateur, créatif et une maîtrise technologique de la jeune start-up, bien comprise et primée au concours d’innovations strasbourgeois Tango & Scan en 2015.
Des projets novateurs mis en lumière
Un concours initié par l’Eurométropole 2012 et qui récompense financièrement les projets innovants, créatifs et numériques, mais aussi qui permet de mettre en relation ces porteurs de projets souvent « invisibles » avec des partenaires économiques. « Du coup, on a été mis sur la carte des entreprises créatives. Avant, personne ne nous connaissait. Ils nous ont fait confiance sur une technologie qui n’existait pas encore, sur un film compliqué puisqu’il y avait 5.000 participants et que nous allions réaliser en cinq jours », se rappelle Fouzi Louahem. « L’aide nous a servi à la recherche et le développement. A ce moment-là, les logiciels venaient tout juste d’être édité, les casques de réalité virtuelle étaient à peine commercialisés. Cela partait d’un pari très réfléchi. »
Le film, diffusé une première fois lors du Festival du film fantastique de Strasbourg, a permis à Fantastic rift de compter parmi les cinq premiers films sur la plateforme 360 ° de Facebook ouverte le même jour. Mais c’est surtout une belle carte de visite pour la jeune entreprise qui aujourd’hui crée des contenus pour « accompagner la stratégie digitale des entreprises, mais aussi produit des vidéos « à fort potentiel viral ». Productive, EBD a également été lauréate de Tango & Scan avec un autre projet, une application sur la cuisine : « Raconte-moi une recette. »
« Hier encore, nous avons été surpris de voir qu’un enfant russe de 8 ans commente pendant 15 minutes notre vidéo. Ce film vit toujours parce qu’il a été pensé en termes de narration, ce n’est pas un documentaire, c’est une vraie fiction », souligne Fouzi Louahem. L’occasion aussi de mettre un premier film dans leur catalogue. Depuis EBD a réalisé, parmi de nombreuses autres réalisations et collaborations, un film pour ARTE qui a été sélectionné à Cannes. De quoi donner des ailes aux 23 projets lauréats de Tango & Scan pour 2017.