Strasbourg: La CTS va déployer plus de 15.000 m2 de panneaux photovoltaïques
PLANETE•La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), dans le souci de valoriser son patrimoine immobilier, va installer 15.000 m2 de panneaux photovoltaïque sur les toits de ses dépôts et produire l’équivalent de la consommation annuelle de 1.300 personnes…Gilles Varela
L'essentiel
- La CTS vient d’être autorisée par la commission de régulation de l’énergie à développer quatre projets solaires sur ses sites de Cronenbourg et de la Kibitzenau.
- L’occasion de développer un nouveau modèle économique qui pourrait, espère l’exécutif strasbourgeois, servir d’exemple pour le reste du territoire.
Pour valoriser son patrimoine immobilier, la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), va installer 15.000 m2 de panneaux photovoltaïques sur les toits de ses dépôts, à Cronenbourg et à la Kibitzenau. Ces projets ont été retenus par la commission de régulation de l’énergie (CRE). La CTS produira l’équivalent de la consommation annuelle de 1.300 personnes et sera revendue à Électricité de Strasbourg (ÉS).
Rénover à moindres frais
Pour cela, la CTS a signé un partenariat avec une entreprise spécialisée dans l’énergie verte, Quadran, qui investit trois millions d’euros en contrepartie de la signature d’un contrat de rachat d’électricité pour une durée de 20 ans. Une bonne opération pour la CTS qui va pouvoir au passage rénover à moindres frais certaines de ses structures qui seront équipées par Quadran de panneaux photovoltaïques. Comme les « tentes blanches du dépôt de Cronenbourg installées il y a 25 ans et qui sont en bout de course », souligne le président de la CTS, Alain Fontanel. Ou bien encore, au dépôt de la Kibitzenau où les panneaux seront installés sur les structures métalliques existantes, et qui feront également office d’ombrières pour le parking des salariés. La mise en service des centrales est prévue en juin 2019.
La viabilité du modèle économique et l’intérêt environnemental pourraient servir d’exemple. D’ailleurs à terme, l’objectif de l’Eurométropole est d’atteindre les 50.000 m2 d’installations solaires sur son territoire. Mais un travail important de persuasion reste à faire. Trois autres projets, sur les toits des parkings relais, n’ont pas été retenus par la CRE. Ils seront à nouveau présentés dans six mois. Et l’espoir fixé par la collectivité, d’atteindre 100 % d’énergies renouvelables en 2050 dans l’agglomération, devra passer également par d’autres projets similaires, comme au marché gare, au Port autonome. Mais les sites potentiels ne manquent pas.