EDUCATIONDes parents mènent l'opération «Adopte un prof d'allemand» en Alsace

Alsace: Des parents d'élèves mènent l'opération «Adopte un prof d'allemand» pour les classes bilingues en manque d'enseignants

EDUCATIONUne quinzaine de classes bilingues est concernée par la carence de professeurs germanophones dans l'académie de Strasbourg...
Alexia Ighirri

A.I.

Wir brauchen dich ! C’est le cri du cœur et la sonnette d’alarme tirée par des parents d’élèves alsaciens concernant le manque d’enseignants germanophones dans l’académie de Strasbourg.

Dans un reportage de nos confrères de France Bleu Alsace, il est indiqué qu’une quinzaine de classes est concernée, dont treize dans le Bas-Rhin.

Une campagne a alors été lancée sur les réseaux sociaux pour sensibiliser l’opinion par l’association des parents d’élèves de l’enseignement public en Alsace. Elle est baptisée #adopteunprofdallemand.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’idée est sans aucun doute inspirée du site de rencontres Adopte un mec. Mais ici, on ne met personne dans un caddie. On préfère coller des autocollants sur le matériel scolaire des enfants ou sur les voitures de leurs parents, précise encore la radio alsacienne.

Une pétition a par ailleurs été lancée par l’ensemble des parents d’élèves de l’école du centre d’Illkirch sur la plateforme Change.org. Le but ? Demander au rectorat davantage de professeurs germanophones. Celui-là reconnaît « des problèmes de remplacement d’enseignants pour la partie d’enseignement en allemand ».