Alsace: Les locations Airbnb ont fait un bond en avant cet été à Strasbourg et Colmar
TOURISME•Entre la saison estivale 2016 et 2017, la fréquentation a bondi de près de 50 % dans les hébergements de type Airbnb dans deux des principales villes alsaciennes…A.I.
Le phénomène Airbnb n’est pas nouveau. Mais les données et analyses régionales sur le nombre de locations réservées via la célèbre plateforme ne sont pas légion. L’agence d’attractivité de l’Alsace a donc profité du fait d’avoir quelques chiffres à sa disposition pour commenter la tendance Airbnb dans deux principales villes alsaciennes, à savoir Strasbourg et Colmar.
Et force est de constater qu’en une année, dans ces deux communes, les locations Airbnb ont fait un bond en avant, avec des progressions de près de 50 % :
- Strasbourg a enregistré un volume de 58.000 nuitées en juillet et août 2017, contre 37.000 nuitées en 2016
- Colmar a enregistré un volume de 22.000 nuitées en juillet et août 2017, contre 14.000 nuitées en 2016
Il faut dire aussi que l’offre en matière d’hébergements Airbnb a elle aussi augmenté, selon des données du site Airdna :
- A Strasbourg, environ 2.700 logements (de tous types) sont mis à la location chaque mois, contre 2.000 en 2016
- A Colmar, un peu plus de 650 logements sont mis à la location chaque mois, contre 400 l’an dernier.
Les hôteliers sont toujours craintifs face à ce qu’ils considèrent comme de la concurrence, rapportent les représentants de l’agence d’attractivité. « Mais on voit que le nombre de nuitées dans l’hôtellerie alsacienne est en progression durant le premier semestre 2017. Parce que nos hôtels répondent aux attentes des touristes », juge Marie-Reine Fischer, première vice-présidente de l’agence d’attractivité de l’Alsace.
En effet, les hôteliers alsaciens peuvent notamment compter sur la hausse de 7,5 % du nombre de nuitées de la clientèle étrangère durant le premier semestre 2017.
En 2016, selon les chiffres de l’Observatoire régional du tourisme d’Alsace, l’offre de locations (meublés, chambres, etc. dont les Airbnb) représentait 23 % d’hébergement marchand dans la région. Ces locations pesaient pour 17 % dans le choix des hébergements par les touristes, notamment de touristes venant d’autres régions françaises ou de Belgique.