JUSTICEJugées sexistes, les silhouettes féminines de retour à Dannemarie

Alsace: Les silhouettes de femme, un temps jugées sexistes, font leur retour à Dannemarie

JUSTICEAprès décision du Conseil d’Etat, les silhouettes féminines ont retrouvé leur place dans l’espace public de cette commune haut-rhinoise…
Alexia Ighirri

A.I.

C’était le feuilleton de l’été en Alsace. Et voilà qu’il connaît un nouvel épisode en cette rentrée. Après avoir été retirées de l’espace public, les silhouettes féminines de Dannemarie, commune haut-rhinoise de 2.300 habitants, ont été réinstallées. Et ce, grâce à la décision du Conseil d’Etat, rendue il y a une dizaine de jours.

L’ordonnance de retrait annulé

Une soixantaine de silhouettes de femme en contreplaqué et autant de panneaux représentant des accessoires féminins, installées dans les espaces verts de Dannemarie par la municipalité pour célébrer l’année de la femme, n’avaient pas plu à l’association Les effronté-e-s. Agacé par certaines images de femmes parfois légèrement vêtues et lascives, le collectif féministe avait engagé des poursuites.

Le tribunal administratif lui avait donné raison en ordonnant, il y a un mois, le retrait des panneaux et silhouettes, estimant qu’ils représentaient une atteinte grave et manifestement illégale au principe d’égalité entre les hommes et les femmes et à la dignité humaine. Une ordonnance de retrait annulée donc par le Conseil d’Etat. Reste que la saga ne s’arrêtera sans doute pas là : l’avocate des Effronté-e-s compte déposer un recours au fond, indique France 3 Alsace.