Strasbourg: Infos en temps réel, achat ou validation d’un titre, une nouvelle application pour la CTS
TRANSPORTS•Pour s’informer du trafic, des places de parking et de vélhop en temps réel, chercher un itinéraire ou pour acheter et valider un ticket avec son smartphone, la CTS termine le développement d’une nouvelle appli…Bruno Poussard
L'essentiel
- Jusqu’à présent, la CTS, via U’GO, proposait seulement d’acheter un ticket de transport sur son mobile.
- A partir de cet automne, une bien plus vaste application sera disponible en téléchargement.
Un itinéraire à chercher en vue d’une visite touristique de Strasbourg ? Une place à trouver dans un parking-relais ? Un vélhop disponible recherché ? Un titre de transport à acheter à la dernière seconde ? Un horaire à checker ? Ou un dysfonctionnement à faire remonter ? Sur la nouvelle appli de la CTS, tout cela sera bientôt possible !
Certains l’attendaient depuis longtemps. La nouvelle interface mobile de la Compagnie des transports strasbourgeois sera disponible au téléchargement (sur Androïd et sur iPhone - sauf pour acheter des tickets sous Apple) à partir de cet automne. En bêta-test depuis fin juin auprès d’un millier d’usagers volontaires, l’application est encore peaufinée.
Des possibilités déjà offertes mais agrégées sur mobile
Dans une volonté de poursuivre la « modernisation de sa relation avec ses usagers » dixit son président Alain Fontanel, la CTS a donc de nouveau souhaité innover sur ce plan. « Mais on reste réalistes, l’innovation est plutôt un assemblage, dans ce cas », complète Jean-Philippe Lally, le directeur général.
En fait, le réseau n’a fait qu’agréger sur une application mobile des possibilités déjà offertes mais réparties entre son site Internet, ses comptes Twitter ou Facebook ou l’appli d’achat de billets actuelle, U’GO. Comme elle n’a pas trouvé ce qu’elle cherchait sur le marché, l’entreprise a par ailleurs opté pour un développement en interne.
Une sortie attendue, au pire, avant le marché de Noël 2017
Après la décision prise en toute fin d’année 2016, le travail a démarré en janvier 2017. « On souhaitait renforcer l’accès à toutes les informations existantes », renchérit Jean-Philippe Lally. En plus des plans et des fiches horaires seront également disponibles, en direct, les perturbations, liées à un chantier ou une manifestation. Entre autres.
Attendue entre fin septembre et début octobre dans le meilleur des cas, la sortie de cette application devrait au pire intervenir avant le marché de Noël. Pour la rentrée, la CTS tente également de poursuivre l’agrandissement de ses offres, plus adaptées et plus flexibles comme avec la navette de Kolbsheim vers Entzheim ou le flex’hop de La Wantzenau.