TOURISMEKaysersberg s'est fait voler sa plaque de «village préféré des Français»

Alsace: Kaysersberg se fait voler sa plaque de «village préféré des Français»

TOURISMELa commune de Kaysersberg (Haut-Rhin) a perdu la plaque célébrant sa victoire en 2017 au concours télévisuel du «village préféré des Français»…
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Le village préféré des Français a perdu sa plaque. En pleine saison touristique, Kaysersberg se voit obligé de lancer un appel à témoins. Il s’agit, pour la charmante cité viticole alsacienne, de remettre la main sur l’écriteau doré célébrant son statut de « village préféré », décroché de haute lutte en juin, dans l’émission présentée par Stéphane Bern sur France 2.

Selon nos informations, la commune de Saint-Valéry-sur-Somme, arrivée 2e de ce concours télévisuel, n’est pas soupçonnée.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Selon le court message publié dimanche sur le réseau social Twitter, le vol a pu être perpétré dans la nuit de samedi à dimanche. La plaque commémorative était fixée sur une stèle bien visible, à l’entrée d’une promenade piétonne longeant la Weiss, « entre le Bahdus et le pont fortifié ».

« Manque de respect »

Le compte Twitter de l’office du tourisme de la vallée de Kaysersberg a donc lancé un appel à toutes les personnes qui pourraient éclaircir le mystère de cette disparition. Sur Facebook l’office s’interroge sur un acte « inutile », tout en relativisant un peu à la suite des réactions enflammées postées par certains internautes.


« Nous sommes très déçus et exaspérés par un tel acte et un tel manque de respect, précise l’office de tourisme, qui invite les internautes à ne pas rentrer « dans la polémique, les attaques ciblées ou des propos déplacés ».

Contacté en forme de boutade par 20 Minutes, l’office du tourisme de Saint-Valéry-sur-Somme indique n’avoir « pas été informé » du vol de la plaque et certifiait ne pas être en sa possession.